Aimez MaChronique !



Installation climatisation

Dégivrage des pompes à chaleur

Partagez cet article !

Voici une brève introduction au dégivrage des pompes à chaleur.

Dans les pompes à chaleur de fenêtre ou les pompes à chaleur split, il existe généralement une fonction appelée mode de dégivrage de la pompe à chaleur, dans laquelle l’appareil dégèle automatiquement le givre qui s’est accumulé dans les serpentins extérieurs pendant le fonctionnement du chauffage.

Le dégivrage de l’unité extérieure doit être effectué sinon il affectera la performance de chauffage de l’unité, mais aussi celui de l’installation de votre climatisation !

L’unité de pompe à chaleur a généralement un mode froid qui est utilisé pendant l’été et un mode chaud qui est utilisé pendant la saison hivernale. Un dispositif appelé vanne d’inversion ou vanne à 4 voies est utilisé pour inverser le flux du réfrigérant afin de déterminer le mode de fonctionnement.

En mode refroidissement, le réfrigérant circule dans la direction qui fait que l’unité intérieure fonctionne comme un évaporateur, ce qui permet de faire entrer de l’air frais dans l’espace.

En mode chauffage, la vanne d’inversion est activée pour inverser le flux du réfrigérant, ce qui fait que l’unité intérieure fonctionne comme un condenseur et l’unité extérieure comme un évaporateur. L’intérieur de l’appareil est alors chauffé.

Fonctionnement du dégivrage de la pompe à chaleur

Pendant la saison hivernale, l’appareil devra fournir du chauffage à la pièce, d’où la nécessité de faire fonctionner la pompe à chaleur en mode HEAT. Pendant cette période, la vanne d’inversion sera activée.

Comme la température de l’unité extérieure continue à baisser en raison de l’extraction de la chaleur de celle-ci et des environs, le gel commence à s’accumuler dans les serpentins extérieurs. Le mode de dégivrage s’enclenche alors lorsque les conditions de dégivrage sont réunies.

Dans certains modèles, un chauffage électrique auxiliaire est intégré pour assurer le chauffage pendant cette période. Dans ce cas, le ventilateur intérieur continue à fonctionner et à fournir du chauffage aux occupants. Vous devrez vérifier si votre unité est installée avec ce chauffage auxiliaire.

Conditions pour passer en mode de dégivrage

Selon les fabricants, les conditions d’entrée en dégivrage sont contrôlées par le micro-ordinateur de l’appareil. Un capteur de température est placé sur le serpentin extérieur de l’unité extérieure et est renvoyé au micro-ordinateur.

Les conditions suivantes sont typiques et peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Une minuterie démarre lorsque le capteur détecte une température de 2°C à 4°C ou moins.

Première heure

Après environ une demi-heure de fonctionnement de HEAT avec une température de capteur inférieure à 2°C à 4°C, si la température du capteur descend en dessous de -9°C, le mode defost démarre. Il continuera à fonctionner pendant une période d’environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le capteur détecte une température supérieure à 9°C. Pendant ce temps, le givre sera fondu par la chaleur extraite de l’intérieur. Après cela, l’appareil arrêtera automatiquement le dégivrage et reviendra en mode chauffage pour continuer à fournir de la chaleur à la pièce.

De la première à la deuxième heure

Après la première heure de fonctionnement de HEAT avec une température de capteur inférieure à 2°C à 4°C, on suppose qu’un peu de gel s’est accumulé sur l’unité extérieure, ce qui fait que l’unité passe en mode de dégivrage de la pompe à chaleur si le capteur détecte une température de -5°C ou moins. Pendant ce temps, le givre sera fondu par la chaleur extraite de l’intérieur. Ensuite, l’unité arrête automatiquement le dégivrage et repasse en mode chauffage.

Deuxième heure en cours

Après la deuxième heure de fonctionnement de HEAT avec une température de capteur inférieure à 2°C à 4°C, davantage de givre se serait accumulé sur l’unité extérieure. Par conséquent, l’unité passe en mode dégivrage si la température du capteur est inférieure ou égale à -3°C. Pendant ce temps, le givre sera fondu par la chaleur extraite de l’intérieur. Ensuite, l’appareil arrête automatiquement le dégivrage et repasse en mode chauffage.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !