Aimez MaChronique !



rôles assurés par la gouttière

Roof Gutter Cleaning Tips. Clean Your Gutters. Gutter Cleaning.

Quels sont les rôles assurés par la gouttière?

Partagez cet article !

La gouttière est un élément incontournable de la toiture. Même si elle fait partie intégrante de celle-ci, les propriétaires de maison négligent trop souvent leur entretien. Parfois même, aucun soin n’est apporté. Pourtant, le défaut d’entretien de la gouttière lui est vraiment dommageable. C’est ce qui occasionne d’ailleurs le vieillissement précoce de la bâtisse. Afin de donner à ce dispositif la place qu’il mérite, il faut souligner l’importance de son rôle. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !   

La gestion des eaux pluviales est assurée par la gouttière

C’est la fonction première de la gouttière. Concrètement, elle évacue les eaux de pluie le plus loin possible des fondations. Il faut en effet préserver ces dernières au sec pour éviter les problèmes d’humidité. Justement, cette dernière est à la source de sérieux troubles quand elle s’infiltre. Il y a par exemple la formation des moisissures, le ramollissement des fondations ainsi que l’apparition des fissures sur la façade. Pour résoudre de tels problèmes, il faudra pourtant engager des travaux laborieux et relativement onéreux.

Par conséquent, il est préconisé d’installer des gouttières, et ce, peu importe le type, du bâtiment. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur zingueur comme https://www.couvreur-charpentier-27.fr/devis-zingueur-eure-27 . Les gouttières permettent au système de drainage au niveau de la fondation de jouer pleinement sa fonction. En effet, il peut céder en cas de surcharge. Une telle situation nous obligerait à débourser plus d’argent dans les travaux de réparation.

La gouttière remplit une fonction protectrice  

La gouttière constitue une protection pour la toiture. En effet, cette dernière se dégrade rapidement en raison des fortes pluies. Si elle joue un rôle non négligeable pour les fondations, la gouttière remplit également une fonction considérable pour le toit. Elle reçoit les eaux de pluie qui ruissellent sur la toiture, puis les éloigne le plus loin possibles des fondations. Comme il est constamment exposé aux intempéries, il est fondamental de protéger le revêtement du toit pour prévenir les problèmes d’infiltrations d’eau.

Une gouttière en mauvais état : que faire ?

À mesure que le temps passe, la gouttière devient moins performante. Son altération est causée par la présence des résidus de feuilles mortes et des champignons dans ses parois. Il arrive même que des insectes et d’autres vermines se réfugient dans les conduits en raison de l’humidité. Pour préserver l’intégrité de la gouttière, il faudra donc en prendre soin régulièrement. A cet effet, il faudra éliminer toutes les saletés qui se longent dans la gouttière. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une pelle à gouttière ou procéder à son nettoyage à haute pression. Toutefois, si vous ne disposez pas de temps à consacrer à cette tâche, il est conseillé de faire appel à un artisan-couvreur. Sachez que les infiltrations massives d’eau proviennent généralement de l’obstruction de la gouttière. Outre le nettoyage de celle-ci, il faudra la réparer si elle est percée ou si un crochet est endommagé.

Préserver l’intégrité de ce dispositif grâce aux protège-gouttières

Pour éviter que les différentes saletés bouchent ce système d’évacuation d’eau, la mise en place de protège-gouttières est vivement recommandée. Ces accessoires permettent d’amoindrir les dépenses occasionnées par l’entretien des gouttières. En outre, ils forment une barrière qui empêche l’accès des insectes et des déchets aux conduits. Vous pourriez ainsi espacer l’entretien et l’inspection de ces derniers. Il faut remarquer que la mise en place d’un protège-gouttière ne constitue pas une entrave à l’évacuation des eaux de pluie et des eaux qui résultent de la fonte des neiges. Quant à son installation, il vaut toujours mieux solliciter l’aide d’un professionnel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !