Aimez MaChronique !



Rénover un meuble ancien

Partagez cet article !

Le week-end dernier vous avez découvert une perle au détour d’une brocante, ou d’un vide-grenier.

Mais voilà, le meuble de vos rêves n’est plus en très bon état, et aurait bien besoin d’un petit coup de jeune, pour avoir la seconde vie qu’il mérite. Voici quelques conseils pour le rénover.

Tout d’abord si vous manquez de temps, sachez que des artisans menuisiers peuvent s’occuper de votre meuble pour vous, il vous suffit de faire une demande de devis menuiserie. Il pourront si vous le souhaitez faire le décapage qui est la première étape.

Si vous souhaitez tout faire vous même, il faudra donc commencer par décaper, il existe sur le marché différents produits décapants, vous pourrez également choisir d’utiliser un décapeur thermique, ou une ponceuse électrique. Utiliser toujours un grain fin, et n’allez pas trop loin.

Une fois le premier ponçage terminé, vous pouvez imbiber votre meuble avec une éponge, et le laisser sécher. Une fois sec, poncer le de nouveau, ceci vous permettra d’atteindre les fibres de bois qui avaient résisté au premier passage.

Attention aux moulures et autres détails, pour ces éléments délicats vous devrez utiliser une brosse.

Une fois que le meuble est poncé, vous pourrez vous attaquer aux changements de couleur (peinture ou vernis). Procurez-vous un pinceau et posez la peinture ou le vernis dans le sens des fibres. Attention aux coulures ! Nous vous conseillons de faire des essais préalables sur des parties cachées du meuble. On procède souvent à deux couches de vernis, pour obtenir un fini parfait qui tiendra des années.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !