Aimez MaChronique !



Recevoir un diplôme Wset : la clé pour accéder à une carrière dans le domaine du vin

Partagez cet article !

On trouve en Angleterre une organisation qui propose des formations diplômantes dans le domaine du vin. Le nom de cet établissement est Wine & Spirit Education Trust, ou encore Wset et elle dispose d’une division chargée des examens.

C’est à Londres en 1969 que les premiers cours ont été donnés. Depuis, il s’est développé et est devenu mondialement reconnu. Le Wset propose différentes formations qui correspondent chacune à un diplôme.

Wset et des priorités : donner un maximum de connaissances en oenologie

Les formations Wset intéressent énormément les experts en oenologie. Dans beaucoup de magasins et de restaurants, la direction envoie certains employés participer à ces formations. Pour ceux qui débutent, il est recommandé de s’inscrire à la formation Wset de niveau 1.

Au terme de cette formation, les participants acquièrent les notions de base sur le vin. La dégustation, conservation, et le service du vin n’auront plus de secrets. Elle aborde la notion d’accord entre mets et vins, et livre tous les secrets d’une étiquette de vin.

Cette formation Wset de niveau 1 convient parfaitement à ceux qui font leurs premiers pas dans la vente ou le service du vin. Elle correspond parfaitement aux besoins du personnel peu expérimenté dans l’univers des spiritueux et de la restauration.

Et cela s’explique simplement : aucun pré-requis n’est nécessaire. Aucune connaissance sur les vins n’est en effet demandée avant de participer. Et en sortant, les connaissances de base des catégories de spiritueux seront acquises.

Les bénéfices et conseils : comprendre l’utilité des formations wset

Il n’y a que des avantages à suivre une formation Wset de niveau 1. Ouverte à tous, elle ne dure qu’une journée, examen inclus. Il est donc très facile de se rendre disponible pour suivre cette formation. Il faut néanmoins s’organiser un minimum et préparer cette formation.

Un kit de préparation est d’abord envoyé chez le candidat pour avoir une idée générale des principes de base. Un plus : la théorie est mise en pratique durant cette journée : les participants dégustent également 8 à 10 vins.

Des formations adaptées sont également proposées pour le personnel plus expérimenté. Les formations pour le Wset level 2 et wset level 3 sont idéales pour les personnes qui ont déjà de bonnes bases et des connaissances larges, et qui éprouvent le besoin de passer au niveau supérieur en particulier pour déguster.

Une telle formation est accessible à tous moyennant des frais d’inscription. Cependant, ces frais demeurent abordables considérant la reconnaissance mondiale de la formation. Le niveau est choisi par les candidats.

Tous les professionnels sont donc à l’unisson sur ce sujet, les experts tout comme les débutants sont encouragés à participer à une formation Wset pour bénéficier de la reconnaissance d’un diplôme. Les employeurs mettent également ces formations en valeur dans leurs établissements.

Cet organisme est en effet le plus grand établissement formateur dans le secteur du vin et des spiritueux. Des cours sont proposés à Londres depuis 1969 avec une approche vivante. Néanmoins, aujourd’hui, on trouve cette institution dans pas moins de 60 pays.

On peut aller à une formation wset paris, des établissements accrédités organisent et offrent des packages intéressants. butler-academy.com/formations/wset-niveau-1

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !