Qu’est-ce que le mentorat exactement ?

Qu’est-ce que le mentorat exactement ?

Partagez cet article !

Le concept général du mentorat consiste à apprendre. Dans ce cas, il permet d’aider une personne à apprendre et à se développer. Dans la majeure partie des cas, la relation construite se concentre sur le développement de compétences complexes comme par exemple la communication et le leadership ou encore le développement de connaissances implicites ou institutionnelles chez les entreprises. Mais le mentorat s’adresse aussi à un large éventail de cible. Cette relation permet tout aussi bien au mentor d’apprendre davantage sur son mentoré. Généralement le mentorat s’effectue au sein des organisations, mais c’est aussi une activité dans laquelle des étudiants et des professionnels s’échangent pour développer les compétences des étudiants.  

Le mentorat basé sur une solide relation

Après avoir pris en compte la définition du mentorat, il est important de souligner qu’il s’agit avant tout d’une activité basée sur la relation. Un mentorat est bien plus qu’une formation. C’est tout un processus de suivi et d’évaluation ainsi qu’un fort lien de partage et de reconnaissance. Le mentorat permet ainsi de mettre en relation des gens dans un apprentissage mutuel grâce au transfert de connaissances.  

Le rapport ou la chimie du mentor et de celui où celle qui apprend est important pour le succès de cette relation. De plus, il est important que le choix du mentor convienne avant tout aux besoins du mentoré. Cela signifie que les compétences du mentor doivent être adaptées à son mentoré pour garantir de bons résultats. 

Où pratiquer du mentorat ? 

Faire du mentorat peut se présenter sous différentes manières. Il peut avoir lieu dans divers espaces comme un lieu de travail, un établissement universitaire, à domicile, ou même à distance via une plateforme dédiée. D’ailleurs cette dernière option est très convoitée par les jeunes étudiants. 

Dans d’autres cas, le mentorat est mis en place pour soutenir le développement et l’orientation de carrière des jeunes en difficulté. Parfois, le mentorat soutient également les efforts de diversité et d’inclusion. Les jeunes sont la parfaite cible du mentorat dans ces contextes. 

Ce qui se passe dans un programme de mentorat

Dans le cadre d’un programme de mentorat formel, vous avez une relation structurée. Cela peut se présenter souvent en tête-à-tête, dans un cadre professionnel, organisationnel ou encore universitaire comme nous l’avions vu plus tôt. Via le transfert de compétences et de connaissances, l’apprenti bénéficie ainsi d’une amélioration de performances. Selon le programme, vous aurez un mentorat plus percutant visant à former les mentors et les mentorés à avoir des conversations et des réunions productives. Pour cela, des outils et des ressources de développement de carrière ou de compétences sont fournis pour que les objectifs de mentorat préalablement fixés, soient atteints.

Ce que peut offrir un mentor

Un mentor peut davantage offrir de l’écoute, du partage, des conseils mais aussi il peut poser d’innombrables questions stimulantes. En effet, il est en mesure de proposer des recommandations pour une trajectoire de carrière par exemple. Le mentor peut également être utile dans le processus d’entretien ou de promotion, en proposant des commentaires sur les CV et les lettres de motivation, ainsi que des conseils pour réussir un entretien.

Enfin un mentor partage de l’inspiration et des encouragements pour aider la personne à franchir une étape dans sa vie professionnelle ou estudiantine.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !