Aimez MaChronique !



Quelques astuces pour décorer son balcon

Partagez cet article !

Lorsqu’un balcon est très petit, son aménagement et sa décoration peuvent donner du fil à retordre. Le problème se pose aussi lorsque celui-ci est trop grand, car vous pouvez vous retrouver à ajouter des choses, juste pour occuper l’espace. Quel que soit le cas, pour enlever à votre balcon sa grise mine, il suffit d’appliquer quelques astuces incontournables afin d’y créer un petit coin de détente pratique, fleuri et facile d’entretien. Tout commence bien évidemment par la cohérence et le style que vous souhaitez donner à la décoration de votre fameux balcon.

Identifiez les lieux de passage sur le balcon

Une fois que vous avez décidé de ce qui vous convient parmi les modèles zen, ambiance minérale ou campagnarde, un état des lieux est nécessaire pour identifier les accès. S’il y a par exemple un accès à la cuisine, il serait préférable de le réserver pour un coin réception, une sorte de salle à manger extérieure. Pour ce qui est des baies vitrées, vous ne devez pas poser un meuble ou un terrarium juste devant.

Les accès d’eau ne doivent pas être négligés car plus elles sont nombreuses, plus vous avez de chances de réussir vos plantations, d’autre part, arroser uniquement ce qui a besoin de l’être.

Pensez à l’exposition en aménageant l’espace vert de votre balcon

Un petit coin de verdure a simplement besoin d’un peu lumière, et si vous êtes exposé plein sud ou plein nord, cela ne vous empêche pas de le faire. Mais seulement, vous devez bien réfléchir quant au choix de l’aménagement et du type de plantes. Les plantes de type fougères apprécient l’ombre et l’humidité, c’est l’option idéale si vous êtes au Nord. Côté Sud, les végétaux méditerranéens vont parfaitement faire l’affaire. Hormis la luminosité, le vent et l’orientation doivent être pris en considération pour préserver les plantes des intempéries.

Si vous ne voulez pas gérer un écosystème trop grand, vous pouvez opter pour un concept original de décoration : le terrarium. Ces écosystèmes en miniature ont juste besoin de gestes simples pour préserver leur équilibre.

Apportez de la verdure sur votre balcon avec des plantes de choix

Pour les climats européens, les végétaux verdoyants et plantes persistantes à floraisons généreuses sont à plus indiqués. Quel que soit votre choix, prenez le temps de faire des investigations dans les pépinières ou sur internet afin de voir ce que donnent ces plantes. Si vous appréciez particulièrement les fleurs, il est préférable de choisir des petits arbustes qui ne grandissent pas trop rapidement et qu’il suffit de tailler environ une fois par an en hiver.

Tout comme les terrariums, certains types d’arbustes, fleurs vivaces et végétaux sont faciles à entretenir. Vous pouvez donc les répartir à parts égales sur votre balcon en étant certain que vous allez faire le minimum requis.

Créez un massif ou une illusion de massif sur votre balcon

Au moment de choisir les pots de votre balcon, les enclaves sont une bonne alternative. C’est un procédé qui consiste à regrouper des pots dans des espaces réduits ce qui va donner l’impression que la terre présente sur le balcon est un massif de jardins. En fonction de votre budget, vous pouvez opter une belle terre cuite, à défaut, même des pots en polystone genre fibre de terre, imitation de béton ou encore fibrociment vont faire l’affaire.

Le principe consiste à les déposer les uns près des autres pour donner l’illusion d’un vrai massif. Dans un tel décor, un petit terrarium ouvert ou fermé va apporter davantage de beauté à votre décoration.

Installez des meubles pratiques sur votre balcon

Vous pouvez aménager une petite table et deux chaises en bois exotiques ou en sangles tressées sur votre balcon pour y passer du temps lorsqu’il fait beau. De plus, cela peut s’avérer moins envahissant comparé à un salon de jardin. En réalité, vous pouvez choisir le style de meubles qui vous convient, du moment où vous vous sentez bien en position assise. Prenez aussi en compte l’éclairage, notamment si vous avez de belles soirées d’été au programme.

Pour cela, des spots lumineux vont certainement faire l’affaire, à condition de les placer sur les côtés afin qu’ils n’occupent pas trop l’espace. Pour un éclairage d’ambiance, une ampoule LED ou un halogène de 35W suffit, contre 50W pour un éclairage d’espace. Une bonne luminosité va permettre de mettre en valeur des petits objets comme les terrariums, ce qui apporte un côté majestueux à votre balcon.

Conclusion

Lorsqu’on est en zone urbaine, la verticalité et la grosseur des plantes doivent être prises en considération dans l’aménagement d’un balcon afin de ne pas obstruer la vue. Cependant, pour profiter au mieux de l’espace, vous devez éviter de placer des panneaux style croisillons à l’extérieur, même si c’est utile pour vous cacher de vos voisins. Et si l’espace est vraiment restreint, vous pouvez laisser tomber la table de jardin et opter pour un extérieur tout confort en y apposant des coussins épais. Et si vous tenez absolument à avoir un environnement vert près de vous, sachez qu’un terrarium est un espace naturel confiné qui a tout pour séduire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !