Aimez MaChronique !



bien aménager ses combles

Astuces pour bien aménager ses combles

Partagez cet article !

Que vous souhaitiez créer un espace de jeux dédié aux enfants, une salle de bain, une chambre ou encore une bibliothèque dans vos combles, il faut bien optimiser l’aménagement des lieux. Comment procéder ? En exploitant au mieux les recoins, en jouant sur la hauteur du plafond, mais surtout, en travaillant sur l’isolation et la luminosité des lieux. Voici quelques astuces à retenir à cet effet.

Utiliser de manière optimale la surface habitable

Si les combles vous permettent de créer une très grande pièce ou deux pièces bien séparées alors, pensez à optimiser l’espace en installant une cloison. L’idée est d’arriver à créer deux pièces distinctes qui restent bien éclairées et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une verrière. Vous pourrez par exemple créer une salle de jeu adjacente à la chambre à coucher des enfants. Les deux pièces resteront lumineuses puisque la séparation va laisser circuler la lumière.

En modulant les volumes avec des cloisons, on ne perd pas en mètres carrés et la séparation devient partie intégrante de la déco. D’ailleurs, si vous n’aimez pas trop les verrières, il reste l’option de la bibliothèque ouverte qui peut accueillir de petits bacs de rangements, des livres et divers bibelots. D’un côté comme dans l’autre, il assure une esthétique bien pensée.

Exploiter tous les recoins

Pour profiter d’un maximum de surface au sol, oubliez les gros meubles imposants qui vont encombrer les lieux plus qu’autre chose. Préférez par exemple un portant pour vêtement au lieu d’une grande armoire ou encore des paniers de rangement au lieu d’une grosse commode. L’idée est d’arriver à aménager la pièce sans l’encombrer et pour cela, privilégiez les systèmes de rangement malins pour garder les combles aérés.

Et quand on vous dit d’exploiter tous les recoins, c’est d’investir la pièce dans sa totalité. Une petite étagère à un angle, des étagères aux murs, une petite banquette pour le coin lecture : les possibilités sont infinies et au final, vous disposerez d’une zone bien aménagée où chaque m² a été intelligemment utilisé. En utilisant des zones bien souvent inexploitées, vous dégagerez de l’espace et gagnerez en efficacité.

Travailler l’isolation et la luminosité de l’endroit

Il est intéressant de rappeler que vous pouvez profiter de l’aménagement des combles pour renforcer l’isolation intérieure et extérieure des combles. Ceci afin de profiter d’un confort thermique et phonique à l’intérieur.

Profitez-en également pour rajouter de nouvelles fenêtres de toit pour faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Les solutions pour multiplier les sources de lumière sont d’ailleurs nombreuses. Vous pourrez par exemple installer des lucarnes, des fenêtres en pignon, un puits de lumière ou les classiques fenêtres de toit. Choisissez une solution qui s’adapte au mieux à la configuration de la pièce pour apporter un maximum de lumière à l’intérieur.

Dans tous les cas, repensez bien votre projet d’aménagement des combles et au besoin, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel en bâtiment. Il saura conseiller sur l’état de la charpente ou sur l’importance d’une surélévation. Une fois l’aménagement fait, il ne reste plus qu’à décorer !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !