Que faut-il retenir sur les travaux d’élagage d’arbre ?

Que faut-il retenir sur les travaux d’élagage d’arbre ?

Partagez cet article !

L’élagage est différent de l’abattage d’arbre dans la mesure où il permet au sujet de mieux se développer. En effet, cette pratique consiste à couper les branches abîmées et mortes. Si un arbre peut se développer librement dans une forêt, son développement dans un cadre confiné peut être déplaisant et dangereux. D’ailleurs, ils peuvent être source de conflit entre voisins. C’est pour cette raison qu’il faut les élaguer régulièrement.

Les avantages de l’élagage d’arbre

En enlevant les branches de trop, la zone d’ombrage de la maison sera diminuée. Cette opération permet aussi de prévenir les éventuels accidents qui peuvent émaner de la chute des ramures mortes. Cependant, l’élagage d’arbres ne doit pas être improvisé. Bien que vous souhaitiez le réaliser vous-même, ce travail requiert des compétences spécifiques. Il est alors recommandé d’engager un expert en travaux d’élagage. Ce dernier a de bonnes connaissances en arboriculture et maîtrise tous les détails devant être préalablement analysés. Qu’il s’agisse de la bonne saison pour élaguer les plantes ou des équipements requis, de nombreux paramètres sont à considérer. La sécurité étant aussi importante pour un élagage de qualité, des outils particuliers doivent être utilisés. Il serait plus efficace et plus avantageux de solliciter les services d’un élagueur professionnel. Il sait comment effectuer les travaux dans le respect des règles.

La technique pour élaguer

Tout d’abord, quelques astuces pratiques sont nécessaires pour mener au mieux chaque intervention. Pour commencer, il faut bien s’équiper et sécuriser le chantier. En effet, le port d’une combinaison anti-coupure est indispensable. Sans oublier les lunettes protectrices et le casque antibruit, notamment si vous utilisez une tronçonneuse électrique. Par ailleurs, tous ces accessoires doivent être préparés au préalable avec les matériels d’élagage divers comme la scie ou le sécateur. La tâche devant être réalisée en hauteur, il vous faudra aussi une échelle ou un escabeau pour accéder aux branches. Ajouté à cela le harnais de sécurité pour minimiser les risques de chute.

Sachez que vous pouvez trouver tous ces matériels en location. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas leur usage, il vaut mieux faire appel à un professionnel. De ce fait, il est plus que recommandé d’engager une entreprise d’élagage expérimentée dans le Tarn et Garonne. Elle va intervenir efficacement en respectant les règles de sécurité et en veillant à la santé de vos arbustes. Elle choisira aussi la bonne méthode pour élaguer vos plantes en toute sécurité. Pour procéder à l’élagage proprement dit, ce professionnel va attacher les branchages à tailler. L’incision quant à elle doit se faire près du tronc en évitant de toucher l’écorce. De ce fait, l’élagueur peut guider la pousse des bourgeons. Enfin, elle utilisera du mastic pour permettre à l’arbre de cicatriser correctement.

La meilleure période pour élaguer ses arbres

Notez que la période idéale pour tailler un arbre est entre le mois d’avril et de juin. C’est à ce moment que la phase de photosynthèse commence. Mais on peut aussi tailler en hiver si la météo est favorable. Cependant, évitez d’élaguer au printemps. A cette raison, les plantes bourgeonnent de nouveau et redémarrent leur cycle de photosynthèse. De ce fait, l’émondage doit être fait quand les feuilles débutent à tomber.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !