Montessori

L’apprentissage par le jeu : la méthode Montessori pour la stimulation des capacités de l’enfant

Partagez cet article !

Selon la pédagogie Montessori, l’enfant doit découvrir son environnement par lui-même. Les parents, l’éducateur l’accompagne dans ses actions mais en intervenant le moins possible. L’enfant le fera à son rythme et en toute liberté. Si cette méthode vous intéresse et que vous souhaitez l’appliquer avec votre petit bout, cette boutique en ligne propose les ateliers ludiques et éducatifs qui stimuleront ses capacités. 

L’enfant libre de ses mouvements et de ses actions 

Pour que l’enfant acquiert facilement ses capacités, il est essentiel de lui permettre de le faire tout seul et quand il le souhaite. Il est donc primordial d’aménager l’espace afin qu’il puisse effectuer ses activités, en toute sécurité. Dès les premiers mois, offrez à l’enfant la possibilité d’observer son environnement. Mettez à sa disposition des ateliers adaptés à son âge et qu’il pourra choisir lui-même.

Le développement de la motricité fine et des sens avec des supports ludiques 

Vous êtes convaincu que le développement de l’enfant se fera tout naturellement, à son rythme ? Alors vous serez certainement intéressé par ces ateliers qui ont été spécialement conçus pour les petits bouts à la découverte du monde qui les entoure. Ces activités sont adaptées à différents âges. Elles se démarquent par leur design enfantin, leurs couleurs attrayantes et leurs formes qui conviennent aux petites mains de l’enfant. Elles sont légères et il pourra les manipuler en toute facilité. Des articles sont indiqués pour la stimulation de la motricité fine. Elles permettront à l’enfant ou au bébé de faire travailler ses petites mains. Au fil du temps, il pourra maîtriser la préhension des petites choses. 

La stimulation de l’imagination par le jeu 

Permettre à l’enfant de jouer selon ses envies est l’assurance d’un bon développement de ses capacités aussi bien motrices qu’intellectuelles. Les supports Montessori sont parfaits pour éveiller la curiosité et sollicite le cerveau de bébé et de l’enfant sans le stresser. Qu’il s’agisse de la couleur, de la matière ou encore du design, tout a été conçu pour inciter l’enfant à découvrir les ateliers en toute facilité. Ces jeux enfants déclencheront la curiosité de l’enfant. Tout a été simplifié pour lui permettre d’acquérir les capacités escomptées. C’est dans ce sens que les puzzles en bois  formes géométriques ont été façonnés afin que l’enfant puisse reproduire des formes ou en constitue selon ses envies. Les supports ne sont pas destinés à un seul but, ils peuvent à la fois stimuler :

– l’imagination, 

– la motricité fine

– la coordination main/œil

– l’apprentissage des formes et des couleurs

C’est ce que l’on propose par exemple avec cette boîte de carte puzzle où figurent les moyens de transport. En manipulant les pièces, l’enfant développera sa capacité de préhension. Il se familiarisera également avec les différents moyens de transport et apprendra à les reconnaître. Il apprendra les couleurs et devra faire appel à sa capacité d’observation pour pouvoir rassembler les images.

Les supports Montessori sont ainsi bénéfiques pour l’enfant. Il apprendra sans stress et acquerra ses capacités tout en s’amusant. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !