PSM : synchronisez vos mots de passe depuis Active Directory

Pouvoir utiliser un mot de passe unique pour tous les systèmes et applications dont on se sert quotidiennement présente de nombreux avantages, en particulier pour les collaborateurs qui doivent pouvoir passer d’une application à une autre rapidement et sans trop interrompre leur rythme de travail. Pour ce faire, il est bien entendu hors de question de se contenter d’utiliser le même mot de passe pour chacun des comptes utilisateurs, car cela compromettrait énormément la sécurité du réseau. De plus, il faudrait systématiquement changer le mot de passe sur tous les comptes à chaque fois que l’on souhaite modifier ce mot de passe principal. Il ne s’agit donc pas non plus d’une solution particulièrement pratique.

Pour un véritable gain de productivité et une simplification du processus d’authentification, la solution se trouve plutôt du côté de la synchronisation.

PasswordSynchronization Manager:

Comme son nom l’indique (en anglais !), le logiciel PasswordSynchronization Manager, ou PSM – Gestionnaire de Synchronisation de Mots de Passe – proposé par http://www.tools4ever.fr/ , donne à l’utilisateur la possibilité d’utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes en synchronisant ce dernier dans toutes les applications nécessaires. Ainsi, lorsque le mot de passe est modifié dans une des applications, il l’est également dans toutes les autres.

N’avoir qu’un seul mot de passe à retenir permet d’éviter tout oubli ou d’avoir à noter de multiples mots de passe sur un Post-It. Quant à la sécurité du mot de passe lui-même, il est plus simple de retenir un seul mot de passe compliqué (et donc fiable) que plusieurs mots de passe simples.

Cette solution s’adresse tout particulièrement aux entreprises de moyenne envergure ayant besoin de mettre en place un système permettant une meilleure gestion de leurs mots de passe, sans toutefois aller jusqu’à opter pour le SSO (single sign on) qui, bien que permettant d’aller plus loin dans la sécurité et dans l’accroissement de la productivité, n’est véritablement indispensable qu’aux entreprises hautement informatisées.