Aimez MaChronique !



Procéder au ravalement de façade : pourquoi et comment ?

Partagez cet article !

Après des années qui se succèdent, il est fort probable que les murs extérieurs de votre maison ont perdu leur éclat. En outre, des fissures et divers types de dégradations peuvent y apparaître. Vous savez parfaitement que les murs endommagés favorisent l’humidité et l’infiltration d’eau et du froid à l’intérieur. Face à une telle situation, le ravalement de façade s’avère utile. Cependant, la réalisation de ce travail demande du temps et surtout de l’argent. Donc, à quel niveau de dégradation une telle opération est-elle si importante ? En quoi consiste-t-elle réellement ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Pour quelles raisons le ravalement de façade est-il si important ?

En général, le ravalement de façade est la remise à l’état de la façade tout en conservant son aspect originel. Même si le travail est assez lourd et coûteux, il est très important d’y procéder non seulement pour la maison en question, mais également pour les occupants. Vous savez parfaitement qu’il est très embarrassant de voir des murs pleins de taches, des fissures ou qui ont perdu leur éclat. C’est l’une des raisons de réaliser cette opération pour offrir une seconde jeunesse à votre habitation. Il vous permet de modifier votre revêtement extérieur avec de nouvelles finitions selon vos goûts. En savoir plus sur les différentes finitions possibles pour les murs extérieurs.

Outre la modernisation, c’est aussi une meilleure occasion d’améliorer l’isolation de votre maison tant phonique qu’acoustique. Il vous met alors à l’abri des différentes nuisances sonores venant de l’extérieur tout en garantissant le confort à l’intérieur de votre habitation quelle que soit la saison.

Dans certains pays, la réfection de façade est une obligation légale. La loi oblige les propriétaires de l’effectuer tous les dix ans. Qui ne connaît pas aussi qu’une telle opération est une excellente manière de garantir la durabilité non seulement de la façade, mais aussi de la maison tout entière.

Quelles étapes à suivre pour la réalisation de la réfection de façade ?

Comme tous les autres travaux de rénovation, il faut suivre et respecter différentes étapes pour garantir le succès du chantier. Mais avant d’y procéder, il est nécessaire de faire un diagnostic pour identifier les dégradations. Ce qui permet d’analyser les causes de ces derniers. La réalisation de cette étape nécessite l’intervention des professionnels pour déterminer avec précision les dommages à traiter. Et c’est à travers ce diagnostic que vous pouvez savoir le type de travaux qui vous attend. Et avant de le débuter, n’oubliez pas de faire une déclaration préalable du chantier auprès de la mairie. Cette étape entre dans la préparation de l’opération.

Vous pouvez maintenant procéder au nettoyage de la façade. Vous avez plusieurs options pour son exécution telles que le nettoyage à haute pression, le gommage, le sablage, etc. Une fois que le nettoyage est fini, il est temps d’entrer dans la rénovation proprement dite. Et vous pouvez achever l’opération à travers la protection et la pose d’enduit.

Lorsque votre façade est bien rénovée, vous verrez que cela vous permet de procurer de nombreux avantages.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !