Guide pour organiser un voyage scolaire ?

Partagez cet article !

Grâce à des activités comme les sorties scolaires, l’école dépasse aujourd’hui les limites des salles de classe. Les élèves sont accompagnés et encadrés par leurs enseignants pour des sorties thématiques qui durent une journée et d’autres, comme les voyages scolaires, qui s’étendent sur quelques jours, loin des frontières de l’école, à travers l’Europe.

I. Les objectifs d’un voyage scolaire

Comme alternative d’éducation, le voyage scolaire permet à l’élève d’apprendre des choses, en les observant de près (milieux naturels, caserne des pompiers, musées, lieux historiques, pays…). Et ceci peut motiver celui qui a du mal à se concentrer en classe.

Il renforce également les liens entre les élèves et leur apprend à mieux vivre en communauté.



Pour certains, c’est l’occasion de voyager en Europe, surtout si leurs parents ne peuvent pas assurer une pareille activité (pour des raisons financières ou autres).

Au même temps, c’est une occasion pour  l’enseignant pour  apprendre à mieux connaitre ses élèves.

II. Où et quand ?

Les voyages scolaires peuvent s’organiser au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances. Les responsables scolaires décident de la date et de la destination du voyage, pour des raisons pédagogiques et selon le budget alloué.

III. Le budget

Aimez-vous ce texte ?

Le budget d’un voyage scolaire dépend de sa destination et de sa durée. Il implique le déplacement, l’hébergement et les visites. Il est financé par les collectivités locales chargées de l’établissement scolaire, ou par des aides (administratives ou pécuniaires). Parfois, ce sont les parents des élèves qui l’assument.

IV. Cahier de charges

L’organisation d’un voyage scolaire passe par un cahier de charges assez exhaustif : dépositaire de l’offre, description de l’offre, modalités de règlement, choix du prestataire (devis, prix, avions…), envoi de l’offre (type d’envoi, destinataire), assurances et garanties…

Reste à lancer l’appel d’offres, examiner les devis voyage scolaire et décider de la meilleure proposition.

Partagez cet article !