Aimez MaChronique !



wordpress seo

Pourquoi l’intention de l’utilisateur est importante pour votre SEO?

Partagez cet article !

Il y a quelques années, il est plus facile d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche en se basant sur le bourrage de mots clés dans les articles.  Aujourd’hui, avec l’arrivé des algorithmes comme Brain et Bert de Google, les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents.  Les moteurs de recherche ne cessent de s’améliorer pour bien répondre aux requêtes des utilisateurs selon leur intention de recherche.

L’intention de l’utilisateur est rendue la clé de succès pour créer un contenu de qualité qui se classe facilement sur les réseaux les moteurs de recherche.

Qui ce que l’intention de l’utilisateur ?

Yoomweb décrit « l’intention de l’utilisateur » comme l’objectif que quelqu’un a en tête lors de la saisie d’une requête dans Google. Dans certains cas, l’intention est de l’utilisateur est d’acheter quelque chose. Pour d’autres, il s’agit de trouver des informations sur un sujet ou d’établir un lien avec une entreprise ou un particulier.

Alors que vous cherchez à mieux intégrer l’intention de l’utilisateur dans votre stratégie de marketing de contenu, ces trois conseils peuvent vous aider.

1. Tenez compte de différents types d’intention utilisateur

L’objectif d’une personne lorsqu’elle recherche quelque chose en ligne semble être une définition simple, mais elle peut prendre plusieurs formes. Comme vous le voyez probablement lorsque vous évaluez vos propres recherches, toutes les requêtes Google ne sont pas créées de la même manière. En fait, l’intention peut différer d’une personne à l’autre et de temps en temps. Yoomweb partage ces trois types d’intention utilisateur dans la recherche en ligne:

  • Transactionnel : une personne veut acheter quelque chose.
  • Navigation : une personne recherche une ressource, une page ou un site spécifique.
  • Information : une personne souhaite obtenir des informations supplémentaires sur un sujet ou des réponses à ses questions.

La personnalisation du contenu pour l’un de ces types est essentielle. 

 Tout d’abord, vous regardez les mots-clés que les gens utilisent dans leurs requêtes. 

Par exemple, si quelqu’un tape « acheter une robe » dans Google, vous pouvez être à peu près sûr que l’intention est transactionnelle. Si quelqu’un demande « comment changer la pile de la montre », l’intention est probablement informative.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que les utilisateurs ont l’intention de faire avec les informations fournies en fonction de leurs mots clés, saisissez la requête dans Google et évaluez ce qui se présente. Si la plupart des meilleurs résultats sont transactionnels, vous pouvez parier que l’intention de l’utilisateur est transactionnelle.

Gardez à l’esprit que certaines requêtes ont plusieurs couches d’intention de l’utilisateur et que vous devrez peut-être personnaliser votre contenu en conséquence.

2. Évaluer dans quelle mesure le contenu existant prend en charge l’intention de l’utilisateur

Pour déterminer où votre contenu ne répond pas aux besoins de vos lecteurs, examinez vos mots clés les plus performants dans Google Analytics.

Par exemple, si votre mot clé principal, « acheter une robe en cuir » (transactionnel), mène à une page d’information sur la fabrication des vestes en cuir, vos lecteurs n’atteindront pas leur site cible. Pensez à rediriger votre stratégie afin que cette expression mot-clé dirige les lecteurs vers une page où ils peuvent acheter une veste.

3. Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur

L’un des meilleurs moyens d’améliorer la façon dont votre contenu répond à l’intention de l’utilisateur est de se mettre à la place de vos lecteurs. Consultez votre site et demandez en tant que lecteur: est-ce qu’il fait ce dont j’ai besoin? Est-ce utile et engageant? Cela m’aide-t-il à atteindre mes objectifs et à répondre à mes questions?

Assurez-vous que votre contenu est à la fois suffisamment large et complet pour offrir ce que les utilisateurs souhaitent. N’oubliez pas que votre contenu doit également être facilement accessible pour qu’il leur soit utile.  Pensez expérience utilisateur.

Voici les questions clés que vous devez vous poser pour s’assurer que votre site offre une meilleur expérience utilisateur. 

  • Votre site se charge-t-il assez rapidement? 
  • La navigation est-elle facile sur votre site
  • Votre site Web est-il adapté au mobile? 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !