Aimez MaChronique !



plateforme communautaire

Que faut-il savoir sur les plateformes communautaires ?

Partagez cet article !

Vous faites probablement partie d’une ou deux communautés en ligne. Cependant, les concepts qui se cachent derrière une plateforme communautaire peuvent parfois sembler un peu abstraits. Nous allons voir quelques détails dans l’article qui suit.

Une communauté en ligne, c’est quoi ?

À la base, une communauté en ligne ou une communauté Internet est un groupe de personnes ayant un intérêt ou un objectif commun et qui utilisent Internet pour communiquer entre elles. Les communautés en ligne ont leurs propres directives et besoins, comme l’engagement, la modération et la gestion de la communauté en ligne.

Une communauté en ligne de marque est un réseau professionnel qui rassemble des personnes autour d’une expérience ou d’un objectif centralisé afin de favoriser la collaboration et la croissance en ligne.

Le type de communauté dont nous parlons ici est celui que votre organisation mettrait en place pour connecter vos membres, clients, employés ou partenaires.

Ces communautés jouent un rôle important dans l’expérience des clients ou des membres. Elles brisent l’échange traditionnel d’informations à sens unique et ouvrent la communication pour offrir une valeur accrue.

Comment les plateformes de communautés en ligne diffèrent des groupes Facebook ou LinkedIn ?

L’une des principales sources de confusion pour les personnes qui découvrent le secteur des logiciels pour communautés en ligne est la différence entre les grands réseaux de médias sociaux publics, comme les groupes Facebook ou LinkedIn, et les communautés en ligne de marque.

Pensez à cette approche de la manière suivante : alors qu’un utilisateur moyen peut « passer du temps » sur un réseau social public ou personnel, les membres des communautés en ligne privées ont souvent l’intention d’investir du temps de manière ciblée, en saisissant l’opportunité de s’engager dans la communauté d’une organisation spécifique pour leur développement personnel ou professionnel.

Pour que l’engagement communautaire soit réel, les utilisateurs due plateforme communautaire doivent se sentir très à l’aise pour respecter leur vie privée, poser des questions et appartenir à l’espace. Le partage et la mise en valeur de leur expertise sont souvent diffusés sur les plateformes de médias sociaux ou les solutions open source.

De plus, une plateforme communautaire présente divers avantages tels que : Nous recommandons l’utilisation d’une plateforme communautaire propriétaire, pour plusieurs raisons :

Plus de contrôle

Si vous créez votre communauté sur un média social ou une solution open source, vous êtes soumis à toutes leurs modifications, sans avoir votre mot à dire, ce qui revient à construire votre maison sur un terrain loué.

Plus de sécurité

Les fournisseurs de communautés placent la confidentialité en tête de leurs priorités – c’est leur métier. Avec un groupe Facebook ou LinkedIn, vous avez une capacité limitée à protéger la vie privée de vos membres et vos propres informations.

Plus de données

Si vous créez votre propre communauté en ligne, vous aurez accès à toutes ces données, ce qui vous aidera à comprendre vos utilisateurs et à créer une expérience personnalisée pour eux.

Plus d’outils de gestion de la communauté

Avec une plateforme communautaire, des outils d’engagement sont intégrés, spécialement conçus pour vous aider à créer une expérience engageante.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !