Plancha à gaz ou plancha électrique : que choisir ?

Plancha à gaz ou plancha électrique : que choisir ?

Partagez cet article !

Vous envisagez d’acquérir une plancha ? Sachez qu’il est possible de choisir entre deux versions dont la plancha à gaz et la plancha électrique. En tant que consommateur, vous devez sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins. Il faudra tenir compte de l’usage prévu pour l’appareil, ainsi que du budget et des attentes avant l’achat. Nous allons ainsi vous aider à découvrir quel est le meilleur choix entre la plancha à gaz et la plancha électrique.

Les planchas électriques

La plancha électrique est souvent plus abordable en terme de prix d’achat. En général, c’est un modèle à utiliser exclusivement en intérieur. Mais vous trouverez aussi quelques versions qui peuvent être utilisées et stockées à l’extérieur. Il s’agit notamment des planchas en inox qui sont plus robustes et conçues particulièrement pour convenir à l’utilisation en extérieur. Si vous pensez acheter une plancha électrique, le marché vous propose des modèles faits en différents matériaux et revêtements. Dans tous les cas, ce type d’appareil a l’avantage de fonctionner sans utiliser de combustibles. Vous pouvez également l’employer n’importe où du moment que l’endroit est pourvu d’une prise de courant électrique.

Pour ce qui est du choix, vous pouvez choisir une puissance de 1 500 W s’il s’agit uniquement de cuire de la viande. Néanmoins, une plancha électrique à plus grande puissance, soit à environ 2 000 W est plus intéressante si vous envisagez d’y cuire tout type d’aliments. Renseignez-vous bien sur chaque modèle parce que certaines planchas électrique peuvent atteindre la température maximale plus rapidement que d’autres. C’est un critère très déterminant pour gagner du temps dans la cuisson.

Par ailleurs, une plancha électrique est aussi plus facile à allumer et à arrêter. En prime, c’est un appareil très peu salissant, ce qui vous permet de cuisiner en toute propreté. En revanche, elle peut laisser des câbles qui traînent, présentant un risque de sécurité pour les enfants. Aussi, la puissance de certaines versions peut être médiocre si vous ne faites pas le bon choix.

Les planchas à gaz

Si vous recherchez un appareil destiné à un usage extérieur, la plancha gaz est idéale. Elle fonctionne avec une bouteille de gaz propane ou butane généralement. Mais certains modèles peuvent aussi utiliser du gaz de ville. Dans tous les cas, ce type de plancha est doté d’un tuyau et d’un détendeur pour marcher. Lorsque vous vous tournez vers un modèle de plancha à gaz, il est nécessaire d’avoir une bouteille de rechange afin d’éviter les éventuelles pannes de gaz. De même, il est préférable de privilégier le propane qui est utilisable en toute saison. Le butane n’est adapté qu’à une liste très limitée d’aliments puisqu’il s’utilise uniquement à une température inférieure à -0.5 °C.

La plancha à gaz propose deux types d’allumage, soit l piézo-mécanique, soit le piézo-électrique qui est plus pratique. Quoi qu’il en soit, c’est un dispositif facile à utiliser, permettant de saisir efficacement la viande et les barbecues.

Son premier avantage est qu’elle s’utilise facilement en extérieur. Elle dégage également moins de fumées et vous pouvez aisément régler la puissance à l’aide du thermostat. Avec une plancha à gaz, il est possible de réaliser plusieurs cuissons avant de changer de bouteille. Enfin, c’est aussi un appareil peu salissant. Notez quand même que c’est un modèle assez onéreux à l’achat.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !