La gourde isotherme, une alternative au plastique

La gourde isotherme, une alternative au plastique

Partagez cet article !

L’utilisation des bouteilles en plastiques à augmenter au cours des 60 dernières années. Ce qui a créé un problème écologique persistant sous la forme de pollution plastiques dans nos océans et de toxines dans l’eau que nous consommons.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, pour des raisons sanitaires et environnementales, cherchent des moyens de réduire leur consommation de plastique.

Du recyclage à l’utilisation de sacs écologique au lieu du plastique, les gens ont commencé à prendre consciences qui faut réduire leur consommation de plastique.

Certains se sont tournés vers un excellent moyen de réduire leur utilisation de bouteilles plastiques en les remplaçant par des gourdes isothermes.

Passer aux gourdes isothermes en inox est l’une des meilleures solutions à la pollution plastique, surtout si vous avez l’habitude de transporter des boissons avec vous au quotidien.

Il est facile et pratique d’utiliser une bouteille en plastique, ou d’acheter une boisson dans un récipient en plastique, mais une fois que vous savez à quel point les dégâts sont est important, cela pourrait inciter au changement pour une solution plus écologique.

Voyons ensemble en quoi les gourdes isothermes sont-elles une bonne alternative.

Les bouteilles en plastique sont nuisibles pour l’environnement

Vous avez déjà été sensibiliser sur le fait que les bouteilles d’eau en plastique sont nocives pour l’environnement.

Elles sont fabriquées à partir de pétrole et ne se biodégrade pas. Cela entraîne une énorme pollution en la présence de grandes plaques d’ordures dans l’océan.

Le plastique ne s’élimine pas facilement. Mais vous ne connaissez peut-être pas tous les aspects.

Une bouteille d’eau en plastique est tout d’abord sous forme d’huile, comme tous les plastiques.

Elle nécessite alors le forage et l’extraction de l’huile, puis son raffinement avant même la création de la bouteille d’eau.

Cette phase en lui-même un énorme impact écologique. Il faut environ 15 millions de barils de pétrole par an pour fabriquer l’approvisionnement d’une année en bouteilles d’eau.

Cela signifie que l’huile nécessaire pour la fabrication d’une bouteille représente environ 1 quart de la bouteille, l’équivalent d’un baril de pétrole pour 1 000 bouteilles.

Ainsi, non seulement les bouteilles en plastique sont mauvaises pour la planète, mais elles jouent un rôle sur l’inflation des prix de l’essence.

De l’extraction du pétrole à la création de bouteilles, en passant par l’embouteillage de l’eau contribuent à 3 millions de tonnes de pollution par an.  De plus, l’eau en bouteille et son transport sont les moyens les moins efficaces de fournir de l’eau à la population dans l’histoire. Et tout cela avant même que la bouteille ne soit utilisée.

Une fois que vous avez utilisé et jeté la bouteille, elle crée un poids pour notre environnement naturel.

Voici quelques chiffres sur ce qu’il advient des bouteilles en plastique après leurs consommations :

La pollution plastique, y compris les bouteilles, tuent environ 1,2 million d’animaux marins par an.
40 milliards de bouteilles d’eau finissent dans les décharges chaque année.
La dissolution du plastique met environ 600 ans, ce qui signifie qu’ils s’accumulent rapidement dans l’environnement et ont un impact négatif pendant des siècles.

Dangers pour la santé des bouteilles en plastique

Les bouteilles d’eau en plastique sont non seulement mauvaises pour l’environnement, mais elles peuvent également être nocives pour la santé.

Voici 2 choses que vous ne saviez probablement pas sur les effets sur l’organisme de l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique pour s’hydrater :

La qualité de l’eau est souvent la même ou pire que l’eau du robinet.

Les compagnies d’eau en bouteille consacrent une quantité incroyable de budgets pour vous faire croire que l’eau achetée vaut le prix que vous dépensez, avec comme argument une haute qualité. Mais l’eau en bouteille du commerce n’est pas soumise aux mêmes réglementations que l’eau du robinet.

Les toxines présentes dans l’eau.

Il a été prouvé que l’eau des bouteilles en plastique contient des substances chimiques qui provient et s’échappent du plastique.

L’un des plus connus est le bisphénol A, qui imite les effets de l’hormone œstrogène, qui peut avoir un impact sur les systèmes de reproduction humaine.

Pourquoi les gourdes isothermes sont bénéfiques ?

Compte tenu des explications que nous vous avons donnés, la réponse la plus évidente est que les gourdes isothermes sont bonnes pour l’environnement car ce ne sont tout simplement pas en plastique.

Mais en quoi sont-elles meilleures ?

Une gourde isotherme a besoin de moins d’énergie pour être fabriquée. Elle remplace toutes les bouteilles en plastiques que vous auriez utilisés, réduit ainsi à la fois votre empreinte carbone et aide à réduire la pollution plastique sur les décharges, les océans et autres endroits où elles finissent.

Les gourdes isothermes en acier inoxydable ne contiennent pas de BPA ou autres produits chimiques potentiellement dangereux pour votre santé.

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique utilisé pour fabriquer certains plastiques, dont les bouteilles d’eau en plastique, qui peut avoir un impact sur la fonction endocrinienne chez les humains et les animaux. Certaines études émettent l’hypothèse d’un lien entre le BPA et les problèmes de reproduction chez les femmes fertiles.

Le BPA n’est pas utilisé dans la fabrication de l’acier inoxydable, ce qui signifie qu’en investissant dans une gourde en acier inoxydable, vous protégez votre santé à long terme.

L’acier inoxydable ou inox peut être utilisé et recyclé plus de fois que la bouteille en plastique Outre le plastique contenant potentiellement des produits chimiques nocifs, l’acier inoxydable est l’une des solutions la plus durable dans le temps.

La gourde isotherme peut être réutilisée pendant de longues années et être recyclée en fin de vie. Ce qui signifie que vous pourrez profiter de votre gourde d’eau pendant de nombreuses années. Cela nous amène à notre point suivant…

Les caractéristiques d’une gourde isotherme :

L’eau d’une gourde isotherme en acier inoxydable ne retient ni le goût et ni l’odeur de la boisson que vous y avez bue auparavant. Nous avons tous été soumis à une gorgée d’eau en bouteille qui a un mauvais goût ou une mauvaise odeur.

De plus, dans votre gourde isotherme, la température de vos boissons est conservée pendant des heures grâce à une double paroi isolée sous vide en inox.

Certaines peuvent maintenir votre café ou thé chaud jusqu’à 12h et votre eau fraîche jusqu’à 24h.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !