Pharmacie vétérinaire en ligne

Pharmacie vétérinaire en ligne : bons à savoir pour l’achat de médicaments

Partagez cet article !

Soigner son animal de compagnie ou encore ses animaux d’élevage est une obligation. Il ne faut pas oublier que ce sont également des êtres vivants qui méritent d’être en bonne santé et d’avoir des conditions de vie saine. Il est essentiel de leur fournir le traitement adéquat en cas de maladie.

Après une consultation chez un professionnel de la santé animale, il faudra acheter les médicaments prescrits dans une pharmacie vétérinaire agréée. Celles que l’on retrouve en ligne proposent des produits variés et assez spécifiques. Ci-après les informations à retenir avant de faire un achat de médicaments auprès d’une pharmacie vétérinaire sur internet.

Comment trouver une pharmacie vétérinaire fiable ?

Les établissements qui évoluent dans le domaine de la vente de produits vétérinaires en ligne sont de plus en plus nombreux. Ce type de boutique spécialisée offre un réel service aux propriétaires d’animaux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer pour l’achat de médicaments vétérinaires. Les pharmacies vétérinaires en ligne proposent un large catalogue de produits dédiés à diverses espèces. Ces établissements rassemblent des produits d’une grande variété.

On peut y retrouver des soins pour les animaux de compagnies classiques, des produits pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et aussi des produits pour la santé des animaux d’élevage. Avec la croissance du nombre de boutiques proposant ces types de produits, la vigilance est de mise. Une attention particulière devra être portée sur la fiabilité de la pharmacie vétérinaire en ligne. Il faudra notamment vérifier l’agrément de la plateforme. En fait, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel inscrit à l’ordre des pharmaciens vétérinaire.

Quels sont les médicaments que l’on peut acheter en ligne ?

Comme les médicaments dédiés à l’entretien de la santé humaine, ceux qui sont destinés au soin des espèces animales peuvent tout à fait être achetés sur internet. Des établissements spécialisés, dont les pharmacies vétérinaires en ligne, proposent leurs services dans le domaine de la vente des produits à usage vétérinaire. Il est tout à fait possible de commander des produits de ce type avec ou sans ordonnance. Ce qu’il faut savoir c’est que ce ne sont pas tous les sites de pharmacie vétérinaire en ligne qui proposent de recevoir une ordonnance de médicaments.

L’achat de médicaments sans ordonnance

Les produits de soins pour animaux sans ordonnance peuvent être achetés auprès d’une pharmacie vétérinaire en ligne. Ces produits en question concernent généralement les articles pour l’hygiène des animaux. Il peut s’agir de produits vermifuges, ou encore des traitements anti-puce.

L’achat de médicaments avec ordonnance

Les médicaments qui constituent le traitement prescrit pour un patient malade sont également disponibles en vente en pharmacie vétérinaire en ligne. Bien sûr, il est indispensable de se renseigner sur leur disponibilité au sein de l’établissement choisi. Pour commander les médicaments sur prescription médicale, il est généralement indiqué de procéder comme suit :

  • se procurer l’ordonnance chez un médecin vétérinaire agréé ;
  • télécharger l’ordonnance par le biais de la fonction de téléchargement pour remèdes vétérinaires sur prescription ;
  • mettre en place la commande au sein du site de pharmacie vétérinaire en ligne ; 
  • inscrire le numéro de la commande en haut de la prescription ;
  • mentionner l’expéditeur sur l’enveloppe ;
  • envoyer la prescription originale par courrier.

Les conseils pour éviter les contrefaçons

Être en présence de médicaments contrefaits est un risque bien réel aussi bien en matière de santé humaine qu’en matière de santé animale. Malheureusement, Internet pullule de ces produits tout comme des sites malhonnêtes qui n’ont pas de scrupules à en proposer. La vigilance est donc de mise puisque les conséquences de l’utilisation de ces remèdes contrefaits peuvent être désastreuses.

Certains de ces médicaments peuvent même entraîner la mort de nos animaux. Pour éviter de tomber sur des médicaments contrefaits, il est vivement conseillé de faire uniquement les achats auprès des pharmacies vétérinaires en ligne fiables. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à vérifier si la boutique est bel et bien agréée et idéalement de renom. Cette dernière propose normalement des médicaments authentiques issus de fabricants connus en produits vétérinaires.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !