Comment installer le kit solaire pour optimiser sa production d'électricité ?

Comment installer le kit solaire pour optimiser sa production d’électricité ?

Partagez cet article !

Vous avez opté pour une meilleure solution en choisissant les kits solaires afin de produire facilement votre énergie. Outre le fait que l’équipement soit pratique, son installation est si simple que vous pouvez la faire vous-même en moins d’une heure. Cependant, sachez que pour une production optimale, il faut tenir compte de certains critères. Voici en effet comment installer le kit solaire pour optimiser sa production d’électricité.

L’orientation : le premier point à prendre en compte lors de l’installation

Parmi les nombreux critères à prendre en considération afin que la production soit au rendez-vous, il y a l’orientation. En effet, il sera nécessaire que votre kit solaire soit bien orientépour produire assez d’électricité pour l’autoconsommation. Ainsi, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’orienter votre kit vers le plein sud. C’est d’ailleurs le côté le plus conseillé.

Par ailleurs, en lieu et place du côté du sud, il est également envisageable d’orienter le kit vers l’Est ou l’Ouest. Vous pourrez aussi tirer un grand profit de votre installation. Ces trois côtés sont donc appropriés pour l’installation de votre kit afin que vous puissiez produire de l’énergie à suffisance.

En revanche, si vous orientez votre installation vers le Nord, il est plus qu’évident que vous n’y gagnerez rien. Prenez donc en compte la bonne orientation si vous tenez à produire assez d’énergie pour vous-même.

Choisissez la bonne inclinaison

Une chose est de bien orienter votre kit lors de son installation. Cependant, pour ​​​​​l’installation de panneaux, il faut aussi considérer l’inclinaison. C’est aussi et surtout l’un des critères à ne pas négliger si vous désirez avoir une production optimale d’énergie. Pour l’installation au sol, il faut qu’il soit incliné à 30º. En revanche, pour une installation qui doit être faite au mur, il faut l’incliner à 60º.

Par ailleurs, les fixations du kit sont elles-mêmes déjà réglées selon cette inclinaison. De ce fait, ce qu’il vous revient à faire, c’est d’installer votre kit sur une surface plate. Peu importe que ce soit horizontalement ou verticalement, l’essentiel est que l’installation soit faite sur une surface plate. Vous aurez ainsi respecté l’inclinaison nécessaire.

Évitez de faire l’installation à l’ombre

Une autre chose à respecter lorsque vous faites l’installation, c’est l’absence d’ombre. Évidemment, si vous installez votre kit à l’ombre, comment pouvez-vous espérer qu’il produise assez d’énergie ? Il faut donc veiller à cela. Vérifiez bien que l’endroit où vous voulez installer le kit n’ait pas d’ombre. Évitez toutes les sources d’ombre probables. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un arbre,
  • D’un poteau électrique,
  • D’une maison trop haute à proximité.

L’essentiel, c’est que vous examinez tous les paramètres avant d’installer votre kit.

Respectez les conditions de branchement du kit

Si vous voulez produire de l’énergie électrique et en surplus, il va aussi falloir que vous fassiez quelques vérifications concernant le branchement. De toute évidence, il y a certains points qu’il faut considérer.

Pour commencer, il faut que la prise électrique dans laquelle vous devez brancher le kit, ne soit pas loin de celui-ci. Il faut qu’elle soit en effet à proximité de l’installation. Ensuite, sachez que cette prise doit être reliée à une terre de qualité. Par ailleurs, vous devez utiliser une prise de 230 V 16 A 2P+T. Si vous respectez cette caractéristique, vous êtes déjà sur la voie d’une production d’électricité suffisante.

Un autre paramètre dont vous devez tenir compte pour le branchement, c’est qu’il faut que le circuit électrique soit câblé en 1,5 mm² d’aluminium. Par ailleurs, il faut qu’il soit accompagné d’une protection. L’idéal serait d’utiliser un disjoncteur magnétothermique de 16A. Enfin, il faudra aussi un disjoncteur différentiel 30 mA pour assurer la protection du circuit électrique.

Si vous prenez en compte tous ces détails, vous pouvez vous assurer que votre kit produira assez d’énergie. Vous serez même en mesure d’utiliser un chauffe-eau grâce à cette installation. En résumé, sachez que pour optimiser sa production d’électricité, l’installation des kits solaires doit respecter un certain nombre de critères. En effet, il faut bien orienter et incliner tout en veillant à ne pas qu’il soit à l’ombre. Le branchement doit aussi être fait avec minutie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !