promouvoir un nouveau site web

Comment promouvoir un nouveau site web gratuitement?

Partagez cet article !

Aujourd’hui, plus de 200 millions de sites web sont actifs à travers le monde entier. En une seconde, 3 sites environ sont créés. Incroyable n’est-ce pas ! Mais la question qui se pose est qu’après la création d’un site web comment promouvoir avec autant de concurrence ? Même si la page de résultats de recherche n’affiche que 10 liens au max il ne faut pas s’inquiéter puisqu’il existe un moyen de faire connaître votre nouveau site internet ! Allez découvrez nos conseils pour vous faire une place sur Google.

Utiliser les réseaux sociaux

Croyez-le ou non, les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à poster des mêmes amusants, à garder contact avec vos amis ou encore à espionner vos anciens camarades de classe. Ils sont également un excellent moyen de promouvoir votre site Web et d’améliorer votre image de marque ou votre personal branding.

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat (ou tout à la fois), publier régulièrement vous aidera à fonder une communauté engagée. De plus, en répondant aux commentaires et en suscitant des conversations, vous poussez vos abonnés à partager le contenu. Ce n’est rien de plus qu’une promotion gratuite de votre entreprise. Il est fortement encouragé de faire de la cross-promotion, c’est-à-dire être sur les réseaux en même temps, donc partagez vos vidéos YouTube sur Facebook et vos articles sur Twitter. Enfin, ajoutez une barre de réseaux sociaux à votre site Web afin de faciliter l’abonnement des visiteurs.

Inscrire votre site web sur des annuaires en ligne

On l’ignorait peut-être, mais les annuaires en ligne sont un excellent moyen d’être présent partout sur le web et de créer des liens renvoyant sur votre site internet. Ils sont comme des annonces gratuites pour votre entreprise. Il existe des annuaires généraux et d’autres spécifiques dans un domaine. En s’inscrivant sur ces annuaires, Google pourra afficher votre emplacement, une carte, vos heures d’ouverture et de fermeture et vos coordonnées lorsque quelqu’un vous recherchera. Il est facile d’en trouver plusieurs sur Google. Après la création de site web, il faut toujours passer par annuaires pour le promouvoir.

Diffuser un communiqué de presse

Ne pensez pas que les communiqués de presse sont uniquement pour les grandes marques et les entreprises de renommée mondiale. Vous aussi, à plus petite échelle, pouvez annoncer le lancement de votre nouveau site internet dans la presse. Ciblez d’abord les médias locaux ainsi que les médias spécialisés dans votre domaine en donnant une perspective intéressante à votre document.

Publier sur des forums

Les forums sont également de meilleures façons pour promouvoir un site en plaçant des liens ici et là. Sans aucun doute, l’envoi de spam aux personnes n’est pas encouragé. En revanche, si vous avez un problème lié à votre entreprise, c’est le moment de monter en scène. Pour cela, comme avec les annuaires, vous pouvez faire des recherches sur Google et trouver un forum spécifique à votre domaine d’activité. C’est l’occasion de toucher un public plus ciblé et certainement plus déterminé. Une autre option consiste à créer votre propre forum. Commencez la discussion et utilisez-la comme référence pour votre domaine.

Travailler le SEO de votre site web

On parle de SEO (Search Engine Optimisation) ou du référencement naturel de toutes les actions entreprises pour être trouvées sur Google. Il est entièrement gratuit, contrairement au SEM (Search Engine Marketing) qui se rapproche de la publicité. C’est l’une des raisons pour lesquelles le SEO attire tant de monde. Sur Google, la concurrence est féroce. Vous pourrez vous démarquer en travaillant sur la qualité de votre contenu, la facilité de navigation, et le nombre de liens entrants sur votre site web. Gardez à l’esprit que plus votre site web est facile à lire par les robots des moteurs de recherche, plus votre classement est élevé. Pour accéder à la première page par exemple, vous devez rechercher des mots-clés, ajouter du texte alternatif à vos images et optimiser les titres et les descriptions.

Se focaliser sur la qualité

Dès la création de site web, il faut se concentrer sur la qualité. La réputation du site repose non seulement sur le contenu publicitaire mais également sur la qualité et l’originalité de vos services. Tous les contenus devaient être également de qualité. On peut le définir par des publications et mises à jour régulières des derniers contenus, des sujets documentés et approfondis dans votre domaine d’expertise, des sujets qui répondent aux questions des internautes et des présentations claires, structurées et intéressantes.

Pratiquer le Outreach Marketing

Le Outreach Marketing ou « marketing de proximité » consiste à établir des relations avec des influenceurs ou blogueurs dans le même domaine que vous, pour étendre la portée de votre site web. C’est similaire au marketing d’influence, sauf qu’il ne s’agit pas de promouvoir vos services ou vos produits mais d’établir des liens qui mènent à augmenter le trafic vers votre site. La première étape consiste à trouver un influenceur ou un expert dont le public partage les mêmes intérêts, besoins et problèmes que votre public.

Pour cela, il faut chercher sur Google. En saisissant des mots-clés liés à votre activité, vous trouverez les blogs les mieux positionnés. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils afin de promouvoir rapidement votre nouveau site web. Mais si vous n’avez pas le temps assez pour mettre en œuvre ces méthodes, faire appel à un expert vous permettra de créer une présence digitale très performante.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !