Passer les fêtes de fin d’année à Édimbourg

Marre des réveillons impersonnels qui se succèdent et se ressemblent ? Cette fois, vous voulez commencer la nouvelle année de manière originale ? Vous tenez à découvrir une destination qui laisse place aux traditions ? Un voyage en Écosse serait idéal. Et si vous passiez le réveillon du jour de l’an à Édimbourg et fêtiez le célèbre Hogmanay ?


Comment s’y rendre et où séjourner ?
Situé à environ 16 kilomètres du centre-ville, l’Aéroport d’Édimbourg n’est pas énorme mais est très bien desservi. En effet, en plus des compagnies nationales, plusieurs compagnies à bas prix relient la capitale écossaise au reste de l’Europe. Le Nouvel An à Édimbourg est une période de fête très prisée et mieux vaut réserver son voyage et son hébergement dès que possible. Si vous vous y prenez à l’avance, trouver un vol pas cher pour l’Écosse et un hôtel dans le centre-ville d’Edimbourg sera un jeu d’enfant !


Tout ce que vous devez savoir sur l’Hogmanay
La légende raconte que les origines de Hogmanay remontent aux fêtes païennes du solstice d’hiver scandinaves mêlées aux coutumes de la célébration gaélique du nouvel an, Samhain. Dans latradition écossaise, sa date officielle est le 31 décembre, mais cette fête dure toute la nuit jusqu’au matin du 1er janvier, voire même jusqu’au 2 janvier. Organisée plusieurs mois à l’avance, cette immense fête nationale se déploie dans tous les quartiers de la ville et d’importants concerts et sont organisés aux pieds des plus beaux sites historiques d’Édimbourg.

En arpentant les petites rues pavées du centre-ville, vous pourrez aussi assister à différents spectacles et animations variées : pièces de théâtre, cracheurs de feu, spectacles de danse traditionnelle écossaise, etc. Et juste avant les 12 coups de minuit, vous resterez bouche-bée devant l’arrivée de la splendide procession aux flambeauxdevant la vieille citadelle, le lieu d’où un magnifique feu d’artifice sera lancé.


Edimbourg, une destination touristique à 360°
Profitez de ce court séjour de fin d’année à Edimbourg pour découvrir une ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, une ville surnommée l’ « Athènes du Nord » pour son grand nombre de monuments historiques et musées de grande importance. Promenez-vous dans le cœur médiéval de la ville, l’Old Town. Admirez les belles demeures qui se trouvent le long du Royal Mile, l’avenue qui relie Holyrood Palace, la résidence de la Reine, au château d’Édimbourg qui domine le paysage et témoigne de la grandeur de la ville. Ne ratez pas la cathédrale Saint-Gilles et la maison de John Knox et détendez-vous dans les ruelles pittoresques du quartier Grassmarket.

Bien évidemment, visitez le quartier géorgien d’Edimbourg, New Town, un chef d’œuvre d’urbanisme qui vous laissera bouche-bée et faites une pause dans un des pubs de la capitale écossaise pour une bière ou un whisky. Et puisqu’il fait froid à Édimbourg en hiver, réchauffez-vous dans un bon petit restaurant et savourez quelques-unes des spécialités écossaises : le haggis (panse de brebis farcie), le stovie (hachis parmentier), le grouse (coq de bruyère) et le délicieux bœuf Aberdeen Angus.

Pour plus de destinations et activités originales en vidéo, rendez vous sur la chaîne YoutubeExpedia.