Aimez MaChronique !



Mon chien détruit tout en mon absence…

Partagez cet article !

Si votre chien détruit tout c’est qu’il a manifestement des difficultés à s’adapter à son mode de vie. Votre compagnon est un individu unique et il conviendra alors d’analyser son environnement, les comportements de chacun dans la famille pour lui rendre son quotidien plus lisible, mieux compris donc plus apaisé. Il est illusoire de penser qu’il existe des recettes toutes faites, chaque situation est unique et toutes les solutions préconisées sont adaptées à votre propre histoire…

Méfiez-vous des discours ambiants, des conseils bienveillants et souvenez-vous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Deux discours dominants prévalent : celui d’une logique coercitive, où le chien doit se plier, de conformer coûte au coûte à ce qu’on lui impose de faire et celui d’une logique permissive, le chien est libre de faire ce qu’il veut où il veut. Ces approches caricaturales ne prennent pas en compte la réalité d’une vie commune harmonieuse, la complexité et la singularité de l’interaction homme-chien. Les choses sont très simples en réalité et, comme dans beaucoup d’autres domaines, le bon sens, l’observation, la disponibilité, l’ouverture de coeur sont primordiales au bien vivre ensemble.

Votre compagnon a besoin de règles, comprises et acceptées, socle indispensable d’une vie en groupe bien orchestrée. Vous seul décidez de ces règles, elles ne doivent pas être modélisées. Et si votre chien dort dans votre chambre, dans votre lit peut-être, s’il mange avant vous…. ça n’en fait pas un délinquant pour autant. L’important c’est l’équilibre, la relation choisie que vous avez construite avec lui.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !