MON 1ER VOYAGE SEULE EN THAILANDE

2010 … je me demande encore ce qui ne va pas, depuis tant d’années (plus de 10 ans!), je reste bloquée dans mes envies à cause de ces peurs qui me bouffent l’existence. L’agoraphobie… diagnostic tombé lors de mes 20 ans je crois… les années passent, je m’accroche, je consulte, j’essaie, je n’y arrive pas, des fois oui, des fois non, un malaise profond… mais pourquoi et surtout comment m’en débarrasser ?


VOYAGER SEULE

En ce début d’année, je rêve d’ailleurs, de voyager seule, de partir, de bouger mais je ne peux concevoir de partir seule… pas avec ces peurs perpétuelles … comment vais-je faire ? et pourtant, au lendemain d’un énième rendez-vous chez mon kinésiologue, me voilà bien décidée (merci Gérard!), à prendre le taureau par les cornes et à tenter l’aventure! Je suis entre deux jobs et la période est idéale, certes… je vais donc tenter le coup ! PARTIR SEULE 1 MOIS !

La THAILANDE … me voilà sur le web à trouver le meilleur prix pour mon billet d’avion (ça sera Etihad Airways !), aller-retour Bangkok. Je compte passer quelques jours à Bangkok (j’en profiterai pour revoir une connaissance installée là-bas) puis j’irai à Koh Samui (que je ne connais pas du tout) et je compte même aller à Koh Phanghan, au « Sanctuary » m’initier au yoga ! Un endroit detox branché soit-disant ! Chouette programme, non !?

Moi qui adore voyager, j’ai besoin d’air, de me confronter à ces peurs et voir ce qu’il se passe… il faut du courage me
dit-on ! oui j’en suis consciente, merci !!! Alors oui bien sûr que j’ai tout prévu ! Des médocs anti-stress, des médocs en cas de tourista, des anti-douleurs, de l’ibuprofène, de l’anti-moustique, un mp3 chargé à bloc de musique tout genre (histoire de me relaxer!), plein de plans de ville, des numéros en cas d’urgence, etc, etc, etc.. La valise est un peu lourde, mais tant pis !! le sac à dos façon roots, ça sera pour une prochaine fois ! Il faut que je sois rassurée la moindre quand même !! Bon, je suis hyper tendue … mon dieu, un mois, je m’en vais un mois seule !

L’agoraphobie est encore bien présente mais je tente de la contrôler, cela ne va pas être facile, je le sais mais j’ai quelques pistes sur le sujet (depuis le temps!). Je sais que mes crises ne durent jamais vraiment longtemps … il est temps de me concentrer sur mon départ pour commencer… ma mère m’accompagne à l’aéroport, je pourrai pleurer, tout se mélange, pourquoi je pars ? je suis folle ! je vais jamais y arriver !! et blablabla… c’est parti, 1ère crise d’angoisse avant de monter dans l’avion… ça promet ! je pleure mais j’essaie de ne rien laisser paraître ! (comme d’habitude!)

trafic bangkok

Durée du vol ? 11 heures avec escale à Abu Dhabi (j’adore l’avion, ça tombe plutôt bien !) ça y est,  je commence à réaliser que cette fois, je m’en vais vraiment et que je n’ai personne à côté de moi pour m’aider en cas de « pas bien » … je garde le cap et j’essaie d’apprécier ! je me force à sourire à travers mes crises, je me décontracte, je respire profondément (l’art essentiel de guérison, non ?!). Je discute déjà dans l’avion. L’avantage c’est que lorsque tu voyages seule, tu ne le restes jamais vraiment longtemps ! C’est un avantage pour aussi se rassurer un peu… à ce moment-là, j’avoue que c’était davantage pour cela ! Maintenant c’est différent, c’est un plaisir de rencontrer et de discuter !

Me voilà arrivée à Bangkok seule, il est 19h30, jet-lag dans les pattes, je prends un taxi et je me rends à l’hôtel que j’ai réservé. Sympa mais un peu décentré. J’ai les jambes en coton (entre l’avion, la fatigue, le stress et la nouveauté !) mais je me décide à sortir un moment dans le quartier. Là, je retrouve comme pour la 1ère fois, les marchés nocturnes (night-markets), je rencontre des sourires partout, c’est assez flagrant et ça réchauffe le coeur. Première halte de la soirée : salon de massage (hé oui ouvert à plus de 22h) et un massage thai à la clé ! 1h de détente absolue pour presque rien (EUR 10). Le pur bonheur !

Attention, PETIT CONSEIL : n’oubliez pas de préciser à votre masseuse le mot « SOFT » qui veut dire « doux » sinon vous êtes bons pour des courbatures dès le lendemain ! Ma première nuit se passe bien, je rassure mes proches par sms, tout va bien. Je suis crevée. Dodo.

Les deux jours suivants, je les consacre à la découverte (pour la 2ème fois de Bangkok) mais cette fois en solo. Visite du Palais Royal, une balade sur le fleuve et quelques arrêts shopping. Il fait chaud. Humide. Vive Bankgok polluée, mais bon… j’aime bien !

Entre-temps j’ai changé d’hôtel, je dors au Rembrandt Hotel sur Sukhumvit Road (mieux situé!) et avantage : une piscine sur le toit – toujours utile après une grosse journée bien active ! Oui c’est aussi ça d’être agent de voyages, dès que ça ne va pas, je change en général ! Je passe la soirée avec des connaissances de Suisse expatriés à Bangkok (ah vive la retraite au soleil!) et je termine mon petit séjour.

Il est temps de repartir pour l’aéroport, direction Koh Samui. Vol avec Bangkok Airways. Durée de vol : 1h. J’ai réservé ma première nuit au bord de la mer, à Chaweng à l’hôtel Ark-Bar. Lieu sympa et soit disant branché ! Puis j’irai à Koh Phanghan faire ma semaine de « yoga »…… enfin… c’était ce qui était prévu !

L’arrivée à Koh Samui se passe super bien, je rencontre pas mal de monde, ici c’est un peu le coin à fiesta ! Beach-party la journée, beach-party le soir… inutile de venir ici si vous voulez dormir ! Je repars le lendemain comme prévu en bateau pour Koh Phanghan à la découverte du fameux The Sanctuary.

Départ pour The Sanctuary Koh Phangan
Et là .. euh comment dire, cela se complique….

Quelle idée j’ai eu ? moi faire une Detox et du yoga en intensif en étant débutante ? euh … j’étais bien optimiste! Bon, je vous passe l’arrivée dans une petite crique à bord d’une pirogue (certes c’est très beau mais avec une valise à coque dur de 20 kg c’est un peu compliqué – oui oui, je sais, la prochaine fois je prendrai un sac!)

A peine arrivée sur l’île, je tombe sur des Bobos, un chien errant et une dame qui tire les cartes de Tarot (assise sur une chaise de camping!). Bon je n’ai rien contre la « cool attitude » mais là … c’est étrange … personne pour m’accueillir, je sais pas trop où je suis arrivée et où je dois aller! Juste une impression bizarre : « je suis arrivée chez les Hippies je crois » !

Outch… j’ai pas trop le look on dira (même si je suis absolument pas une nunuche en voyage) mais disons que j’ai pas trop le style … quelqu’un m’accompagne finalement à ma chambre, euh que dis-je ma cabane dans la forêt située  au milieu de la jungle, moustiquaire incluse mais pas de porte qui se ferme vraiment et des toilettes à l’extérieur, okkkkkkkkkkkkk … il faut s’équiper d’une lampe de poche sinon on y voit rien la nuit …. des bruits d’insectes de partout.. certes, c’est propre, mais bon sang, j’ai les boules !! Moi et la vie sauvage ! Je me pose et je lis le manuel du touriste, j’essaie de me détendre dans mon hamac (le hamac c’est top!)

Hé bien figurez-vous que c’était écrit dans ce fichu manuel en français : « Ne vous inquiétez pas, en cas de piqûre de scorpion ou de serpent, nous avons les anti-venins »… alors là, je me suis dite « ma pauvre Séverine, t’es morte ! ça va pas le faire, je vais pas dormir ici ! »  HELP, HELP!

J’essaie de dédramatiser …. j’étais quand même à Koh Phanghan, une île superbe dans le golfe de Thailande bon sang !!! J’ai abdiqué et j’ai donc passé ma 1ère nuit …. sans dormir ! Une moustiquaire bien fermée, un mp3 allumé en non-stop, j’envoyais des textos à ma mère à qui j’expliquais la situation et qui essayait, comme elle pouvait, de me rassurer… merci Maman ! mais là, non ça le faisait pas !

Le lendemain, j’ai demandé à changer de chambre pour une chambre plus petite mais en dur (oui ok c’est moins typique mais moi ça me rassurait un peu plus d’être parterre sur du béton!) – je change donc de chambre mais c’est vraiment pas la joie… je comprends ensuite que le petit déjeuner sera BIO enfin pire que ça, tout sera BIO ici… inutile de penser trouver du pain normal et de la confiture au petit déjeuner, ici tout est prévu pour les gens qui souhaitent se détoxifier.. donc exit le sucre… y a que des graines.. des bols de je sais pas quoi dedans, du potage, du tofu.. des trucs qui ne me parlent pas vraiment, à vrai dire… (à cette époque je n’étais pas encore tournée vers la « meilleure bouffe » comme aujourd’hui!)

Mon hamac au Sanctuary

Le centre de yoga est situé tout en haut de la colline (presque 30 minutes de marche en pente – quand tu arrives en haut t’es mort et trempé!), le SPA rudimentaire est à mi-chemin.. et ça grouille de partout… j’entends des bruits de bestioles partout … pfff… je suis pas au top de ma forme disons ! Le soir, je rencontre Sonia, une suisse-allemande passionnée de yoga qui me redonne le sourire … On parle, on discute, on rigole, on mange ensemble. Je lui fais part de mes inquiétudes quant au lieu et aux services qui ne me correspondent pas vraiment .. pour elle, ce n’est pas mieux mais elle veut à tout prix rester pour le yoga… c’est une mordue.. moi pas.. donc je décide dès le lendemain d’avertir la propriétaire que malheureusement je ne compte pas rester toute la semaine… j’aimerai même partir aujourd’hui si possible ! j’avoue que je m’y sens pas à l’aise du tout… c’est rare mais là c’était le cas ! Elle ne comprend pas vraiment mes raisons (je peux la comprendre avec le recul!) mais j’évite de m’étendre sur mes phobies d’insectes et mon mal-être. Elle me dit qu’un bateau qui fait la navette jusqu’au port de Koh Phanghan devrait venir d’ici 2-3 heures. Nickel, le temps de dire au revoir à Sonia et d’échanger nos numéros ! Nous nous verrons sur Koh Samui plus tard car elle va y aller d’ici quelques jours… génial, rendez-vous pris au Ark Bar ! Le bateau-navette n’arrive pas, je me revois, en panique et en attente désespérée sur la plage à l’ombre, attendant le fameux sésame pour partir de ce coin, crise d’angoisse sur crise d’angoisse.

Durant l’attente, j’aperçois encore quelques clients qui se promènent avec leur gourde et leur potion magique « détox » qui ne donne pas envie … et aussi quelques personnes qui méditent sur la plage à l’ombre d’un palmier avec un voile sur la tête.. Euh… je ne m’étais pas du tout préparée à ce genre de séjour…. la zénitude oui mais pas parmi les vrais zens, je n’étais pas à la hauteur !

Plage Koh Phangan

De retour sur la terre ferme, toujours à Koh Phanghan, j’ai finalement passé 1 nuit dans un coin superbe, calme et au bord d’une plage sublime vers Koh Yao Beach et j’en ai profité pour visiter cette jolie île.. je n’étais pas en période de Full Moon Party ou Black Moon Party (mais ce n’était pas ce que je recherchais non plus!). Les plages y sont superbes!

Ensuite, je suis repartie avec le ferry pour Koh Samui et j’ai séjourné sur Chaweng Beach (superbe plage de sable blanc) à l’hôtel Ark-Bar. Là, j’ai fait la fiesta la nuit et dormi le jour ! J’ai fais de superbes rencontres, des voyageurs de partout, profité des massages sur la plage à la tombée du soleil pour quelques Baths et Sonia m’a rejoint quelques jours plus tard. Près d’une semaine après, mes potes de voyage sont repartis (chacun de leur côté) et je me suis décidée à bouger également. J’ai passé une nuit du côté de Lamai, mais trop de touristes à mes yeux.

J’ai ensuite posé ma valise à Fisherman’s Wharf au nord, près de Bophut. Et là, j’ai adoré ! Petit village de pêcheurs, comme son nom l’indique, j’ai loué un studio tout équipé pour pas grand chose, situé sur la plage au 2ème étage d’un joli bâtiment (Beachfront Appartment). La vue était magique!

vue de ma fenêtre!

L’ambiance à Fisherman’s Wharf est idéale
Tranquille et le soir pas mal d’animation. De chouettes petits restos (italiens, français, thai, etc) et beaucoup de francophones qui ont monté leur business ici. Une boutique, un office de tourisme, un coiffeur… Je m’y suis vue même y vivre le temps d’une saison… J’ai loué un scooter (attention c’est dangereux quand même !) et j’ai visité le coin… je suis allée jusqu’au fameux Big Buddha… j’ai beaucoup aimé le moment où les moines font leur cérémonie et où l’on peut y participer et faire un voeu… de retour à Fisherman’s Wharf, les petites échoppes typiques, les balades sur la plage, le farniente, le repos, la Zénitude telle que je l’entends !

Big Buddha

A ce moment là de mon voyage (j’étais presque au bout de mes 3 semaines et demi), le volcan Eyjafjöll était en pleine éruption en Islande et tous les vols étaient soit annulés soit retardés et ce pour une durée indéterminée ! Je risquais donc de ne pas rentrer de si tôt ! mais euh.. il le fallait ! J’ai donc réussi à passer entre les gouttes et j’ai pu rentrer un jour plus tard que prévu !

Durant ce voyage, j’en ai presque oublié mon agoraphobie… non, j’exagère un peu car j’en ai eu des moments de stress, difficiles à gérer et surtout à cacher aux yeux des autres (car oui quand on est agoraphobe, on essaie de cacher tout ça car on a l’impression qu’on est folle et que les gens ne vont pas comprendre). J’ai essayé de me relaxer au maximum et je ne lâchais jamais l’affaire ! J’étais relativement bien et je me rendais compte du chemin parcouru. Ce n’était pas fini mais ça allait dans le bon sens, enfin je comprenais que je pouvais faire des choses, de belles choses!

Depuis ce voyage, j’ai attrapé le virus du voyageur, la bougeotte quoi … et j’ai enchaîné d’autres voyages en solo ! aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer!

ubud

Je ne peux que vous conseiller de partir en Thailande même en étant seule. C’est le pays du sourire et en tant que femme, vous ne risquez absolument rien !


Et vous, avez-vous déjà ressenti la peur de voyager seule ? Vous êtes-vous aussi confrontée à vos propres peurs ?