Aimez MaChronique !



faire attention à ses dents

L’importance de faire attention à ses dents pour ne pas les perdre

Vous en avez assez d’avoir mal aux dents? Voici 5 habitudes à adopter qui vous permettront d’améliorer votre santé dentaire

Partagez cet article !

Pour conserver une dentition saine, il faut toute une vie de vigilance. Le choix des produits d’hygiène bucco-dentaire et surtout, l’adoption d’habitudes de vie appropriées vous permettront de maintenir vos dents en santé.

Découvrez 5 étapes simples pour ne pas perdre vos dents!

Consulter régulièrement un dentiste

Les experts recommandent de consulter un dentiste tous les six mois pour un examen bucco-dentaire. Celui-ci vérifiera tout ce que vous ne pouvez pas voir : les caries, les maladies potentielles ou tout autre problème pouvant mener à une opération, par exemple une pose d’implants dentaires.

Vous pouvez aussi tout simplement vous adresser à votre dentiste pour savoir à quelle fréquence vous avez besoin d’un tel contrôle. La réponse peut varier en fonction de vos antécédents médicaux, de votre âge et de votre état de santé dentaire général.

Bien se brosser les dents

Le brossage ne peut être efficace que si vous utilisez la bonne technique. Vous devez vous brosser les dents par de petits mouvements circulaires, en prenant soin de frotter l’avant, l’arrière et le haut de chaque dent. Ce processus prend entre 2 et 3 minutes.

Notez qu’un brossage trop dur ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs peut endommager l’émail des dents et les gencives. Cela peut avoir pour effet de rendre les dents sensibles, d’endommager de façon permanente l’émail protecteur des dents et d’entraîner une érosion des gencives. Idéalement, il faut utiliser une brosse à dents à poils souples et la changer tous les trois mois, ou dès que les extrémités commencent à être effilochées.

Être bien équipé

Le fluor est le meilleur ami de vos dents: il renforce leur émail et les protège de l’acidité. Dans un dentifrice, le taux de fluor conseillé par les experts varie entre 1200 et 1350 particules par million. Vous pouvez retrouver ce taux sur l’étiquette présentant sa composition.

En plus du bon dentifrice, les bains de bouche peuvent aider à réduire la plaque dentaire, prévenir la gingivite et réduire la vitesse à laquelle le tartre se développe. Un bon rinçage aide à éliminer les particules et les débris alimentaires de la bouche.

Enfin, utilisez un fil dentaire une fois par jour. Cela vous permettra d’éliminer la plaque et les aliments qui sont hors de portée de votre brosse à dents. Le moment de la journée où vous utilisez le fil dentaire n’a pas d’importance: faites-le quand ça vous arrange.

Ne pas fumer

Le tabagisme nuit à l’ensemble du système immunitaire du corps, ce qui rend difficile la guérison des tissus, en particulier ceux de la bouche. Le tabagisme est considéré comme un facteur de risque de maladie des gencives, et les fumeurs peuvent connaître une lente cicatrisation après une procédure dentaire.

Le tabagisme affecte également l’apparence de la bouche, entraînant un jaunissement des dents et de la langue, et il peut donner à l’haleine une mauvaise odeur. Si vous fumez, considérez l’adoption de la e-cigarette ou de gomme à mâcher sans sucre. Votre corps entier vous remerciera.

Se tenir éloigner du sucre

De nombreuses études soulignent le rôle très nocif que joue le sucre sur la dentition. Parmi les coupables les plus fréquents figurent les bonbons et les desserts, mais de nombreux aliments transformés contiennent également du sucre ajouté.

Ces aliments s’attardent dans la bouche et font le bonheur des bactéries productrices d’acide. Cet acide peut alors provoquer des caries dentaires.

Autre ennemi, les boissons sucrées. Elles sont la première source de sucres ajoutés dans le régime alimentaire typique. Il est préférable de boire de l’eau ou du thé non sucré tout au long de la journée, de ne boire des boissons sucrées qu’au moment des repas et en petites quantités.

Ainsi, l’OMS recommande de limiter la consommation de sucre à moins de 10 % des calories quotidiennes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !