Aimez MaChronique !



plats mijotes

Les meilleures recettes de plats mijotés

Partagez cet article !

Quoi de plus affriolant qu’une recette de plat mijoté aux mille et une senteur ! Très pratique pour recevoir des convives, le plat mijoté se prépare avec vos ingrédients préférés et quelques subtilités de cuisson. Rustiques, classiques ou originales, retrouvez les meilleures recettes de plats mijotés.

Les meilleurs plats mijotés classiques

Les recettes mijotées à base de légumes figurent parmi les classiques à intégrer dans votre menu de la semaine. Agrémentés ou non de viandes, ces plats mijotés nécessitent une cuisson qui prend du temps afin que les arômes ressortent. Parsemés de thym, de laurier, de baies de genièvre ou de noisettes de beurre, les légumes décuplent leurs parfums à souhait.

Le traditionnel pot-au-feu au bœuf, mijoté dans un bouillon garni de légumes et d’herbes aromatiques, demeure une recette type. Pour un plat délicatement relevé, compatible avec les régimes sans gluten, le sauté de veau au chorizo est aussi parfait. Pour un menu qui sort de l’ordinaire, le lapin de Garenne mijoté aux pommes et aux lardons est un excellent choix. Servie avec des tagliatelles ou des courgettes poêlées à l’huile d’olive et de l’ail, cette recette comblera facilement vos papilles et celles de vos convives.

Les recettes mijotées rustiques

Difficile de résister à un fondant de gigot après 7 bonnes heures de cuisson, et en seulement 10 minutes de préparation. Pour ce type de recette, il est indispensable que le jus de cuisson se réduise pour acquérir toute la saveur recherchée. Les plats en sauce, comme le bœuf bourguignon, sont un pur réconfort durant les baisses de température. Longuement mijoté à feux doux, ce plat vous réserve une texture et un moelleux incomparables.

N’oubliez pas de commander, pour votre menu de la semaine, vos légumes de saison chez un fournisseur professionnel, où vous les retrouverez toujours frais. Une petite astuce : cuisez vos légumes à la vapeur pour accompagner et alléger la recette. De même, la carbonnade flamande, à base de viande de bœuf finement saucée, ne vous éloignera pas des plats rustiques.

De bons plats aux saveurs originales

Les plats mijotés offrent à la fois une explosion de goûts en bouche, un amalgame de couleurs sur l’assiette et un mix de senteurs. Au moins une fois dans l’année, préparez un tajine de poulet rehaussé d’olives et de citrons confits. Le citron confit au sel est l’ingrédient clé qui fait l’originalité de ce plat mijoté, pour vous donner une saveur extraordinaire.

Pour l’apprécier encore plus, cette recette peut s’accompagner de semoule ou de boulgour. Si vous recherchez une recette assortie d’une belle sauce onctueuse, le veau mijoté en cocotte à l’Italienne est parfait. En effet, durant l’hiver, ce plat vous réchauffe et vous ramène au cœur des saveurs méditerranéennes. Surprenez enfin vos invités avec la blanquette de cabillaud, une recette originale, mais toute simple. Mijoté avec des courgettes, des carottes et des champignons, ce plat a très bon goût, auquel peuvent s’ajouter quelques crevettes roses.

Des préparations coups de cœur parmi les meilleurs plats mijotés

Les jarrets d’agneau mijotés aux pruneaux sont tout simplement délicieux et d’une tendreté surprenante. Quand vous avez le goût de vous régaler de ces morceaux de viande, cette recette devient vite incontournable. Les pruneaux peuvent très bien se remplacer par des canneberges séchées, tout en ajoutant des navets et des carottes.

Pouvant être servie avec du couscous, cette recette mijotée fera un malheur auprès de vos convives. Une autre préparation mijotée, étonnamment fine, est le curry d’agneau. Ses ingrédients, composés d’un astucieux mélange de fruits et de légumes, lui procurent des saveurs extrêmement douces. Y figurent notamment le thym, la banane, la pomme, les tomates concassées ainsi que le poivron rouge.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !