Les démangeaisons : comment les calmer rapidement ?

Les démangeaisons : comment les calmer rapidement ?

Partagez cet article !

Les démangeaisons sont parmi les problèmes de la peau qui touchent tout le monde. Elles peuvent être localisées sur différentes parties du corps. Il est même possible qu’elles gâchent la vie quotidienne, car vous n’arrêtez pas de vous gratter. Or, une telle action ne fait qu’aggraver la situation. Il existe plusieurs facteurs qui sont à l’origine d’un prurit. Selon la cause de celui-ci, une consultation médicale s’avère indispensable. Mais en attendant votre rendez-vous, de nombreuses astuces peuvent vous aider à calmer rapidement vos démangeaisons.

Quelles sont les causes des démangeaisons ?

Les causes des démangeaisons sont diverses, elles peuvent être externes ou internes. L’usage d’un produit cosmétique trop agressif ou non adaptée à la nature de la peau est l’une d’entre elles. Le produit contient des substances chimiques qui favorisent le prurit. Face à cela, vous envisagez d’utiliser une crème anti démangeaison pour le calmer. Cependant, assurez-vous que ce produit s’adapte à votre peau pour ne pas aggraver la situation.

En outre, les éruptions cutanées telles que l’eczéma, la varicelle ou l’urticaire sont à l’origine des démangeaisons. Dans un tel cas, celles-ci sont accompagnées de petits boutons, de rougeurs ou des cloques. En plus, il existe des facteurs environnementaux qui entraînent la perte d’eau de la peau, la rendent sèche et créent par conséquent des prurits. C’est le cas pour le vent, le froid, et le soleil. Les piqûres des insectes sont aussi irritantes. Sachez également que certaines maladies internes sont à l’origine ce problème cutané. Parmi ces maladies figurent les maladies hématologiques, l’insuffisance rénale, la pathologie hépatique, etc.

Comment stopper les démangeaisons ?

La meilleure solution pour stopper les démangeaisons, c’est d’aller consulter un dermatologue. Comme il existe différents facteurs à l’origine de celles-ci, le remède ne sera pas le même pour chacun d’entre eux. Il est indispensable de les diagnostiquer pour savoir s’il s’agit d’une simple démangeaison ou d’une maladie. Ainsi, n’utilisez pas n’importe quel produit. Demandez l’avis d’un spécialiste avant d’appliquer un tel ou tel produit sur votre peau.

Toutefois, il existe des remèdes simples qui peuvent vous aider à stopper les démangeaisons. Ils ne remplacent pas les traitements prescrits par le médecin, mais ils s’avèrent quand même efficaces. Pour cela, utilisez des produits doux et nourrissants pour apaiser rapidement votre peau. Ces produits l’hydratent et la nourrissent également.

Il y a également des remèdes naturels qui aident à stopper rapidement ce problème cutané. C’est le cas pour l’huile essentielle de lavande fine et le vinaigre de cidre qui possèdent un effet anti-inflammatoire. La pomme de terre crue et le bicarbonate de soude s’avèrent également efficaces pour soulager les démangeaisons. En effet, ils possèdent des propriétés apaisantes.

A part ces produits, adoptez de bons réflexes pour prévenir ou calmer le prurit. Ainsi, éliminez tous les éléments connus pour le déclencher comme les produits d’entretien, les cosmétiques, et certains aliments. Bannissez aussi tout ce qui irrite ou assèche la peau telle que les vêtements synthétiques, le chauffage important, les douches trop longtemps, etc. Evitez également de porter des vêtements trop serrés. Ne grattez pas la zone qui démange.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !