Les cartouches rechargeables : une solution à la fois économique et écologique

Partagez cet article !

L’achat d’une cartouche originale est souvent coûteux. C’est pour cette raison que certains professionnels proposent aux utilisateurs d’imprimantes des modèles de cartouche d’encre rechargeable. Non seulement cette alternative nécessite moins de dépenses, mais elle permet aussi de mieux préserver l’environnement, car ces cartouches sont réutilisables à volonté.

Des cartouches vides faciles à remplir

Toutes les cartouches d’encre ne peuvent pas être rechargées. Ainsi, il convient de bien vérifier s’il est possible ou non de remplir une cartouche. En principe, une cartouche d’encre rechargeable dispose d’une puce auto-reset et d’un bouchon amovible étanche, lequel facilite le remplissage.  Comme son nom l’indique, ce type de cartouche n’a pas besoin de reprogrammateur puisqu’elle se réinitialise automatiquement. De plus, les niveaux d’encre sont visibles comme pour les cartouches d’encre originale.

Par ailleurs, il existe d’autres modèles de cartouche dotés d’une puce reprogrammable. Dans ce cas, il faut utiliser un reprogrammateur adapté pour chaque cartouche. Le moyen le plus facile de remplir une cartouche vide est d’utiliser des kits de recharge. Ces accessoires incluent un injecteur et des bouteilles d’encre, et sont livrés avec un mode d’emploi.

Quelques règles de base à respecter pour s’assurer de la qualité de l’impression

Pour s’assurer de la qualité de l’impression, il est conseillé de choisir une cartouche compatible ou générique. Construite sur le même modèle que la cartouche originale de l’imprimante, ce genre de cartouche d’encre rechargeable se reprogramme généralement de manière automatique, car l’imprimante l’identifie sans difficulté grâce à sa puce (sauf pour quelques marques).

Aimez-vous ce texte ?

D’autre part, il est important de choisir une encre de haute qualité pour obtenir un rendu optimal. Chaque marque d’imprimante utilise des encres spécifiques, mais il est possible de dénicher des encres semi-universelles compatibles avec certaines marques. En revanche, une encre universelle peut être utilisée sur tous les modèles d’imprimante et sur toutes les marques de cartouche, toutefois, le rendu de l’impression peut varier selon la qualité du produit utilisé.

Il faut en outre nettoyer régulièrement les têtes d’impression. Pour ce faire, il suffit de se servir d’une cartouche de nettoyage.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !