Aimez MaChronique !



Comment imprimer écologiquement ?

Partagez cet article !

Le papier

Le papier est indispensable mais il est fabriqué à partir de nos précieux arbres qu’il nous faut préserver. Pour réduire l’impact sur l’environnement, des labels ont été créés pour que le consommateur puisse repérer les ramettes de papier qui sont les plus respectueuses de notre planète. En premier lieu, il y a le label FSC qui garantit que le papier acheté provient de forêts gérées durablement.

En effet les arbres sont replantés et on veille à ce que le nombre d’arbres abattus ne soit pas trop élevé pour protéger la forêt. Le label PEFC a le même objectif. Ces deux labels existent également pour le bois et les meubles par exemple. La France a son label national, NF environnement, et un label existe aussi à l’échelle européenne, l’écolabel européen, qui est en forme de fleur dont les pétales représentent les étoiles de l’union.

Ces deux derniers sont présents sur de nombreux autres produits, citons par exemple les produits ménagers. Ensuite vous pouvez trouver du papier recyclé, celui-ci peut avoir une couleur un peu différente, il vaut mieux l’utiliser pour son usage personnel. A noter que beaucoup d’associations l’utilise.

Les cartouches d’encre

Tout d’abord il faut y penser dès l’achat. Quand on a le choix il est judicieux de choisir des cartouches rechargeables. Cela évitera de consommer trop d’emballage et ce sera plus économique pour vous.

Certaines cartouches sont transparentes ce qui vous permet de voir le niveau d’encre restant. Le label NF environnement vous permet de trouver des cartouches plus écologiques. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de recycler vos cartouches usagées, elles seront reconditionnées et réutilisées.

Certaines associations les récupèrent et également certains magasins, notamment ceux où il est possible de recharger vos cartouches. A noter qu’il est même possible de les envoyer par la poste gratuitement, il vous suffit de remplir un formulaire sur internet pour qu’on vous envoie une enveloppe dans laquelle vous retournerez vos cartouches. De nos jours de plus en plus d’efforts sont entrepris pour favoriser cette filière de recyclage. Vous pouvez aussi utiliser les cartouches reconditionnées dont on a parlé précédemment. Elles ont été testées avant d’être vendues, vous n’aurez donc aucun problème de disfonctionnement et elles sont moins chères. Si vous avez des cartouches de la marque de votre imprimante vous pouvez les faire recharger, il est possible de recharger chaque cartouche deux ou trois fois, ou alors vous pouvez acheter un kit pour les recharger vous-même à la maison.

Les imprimantes

Aujourd’hui les imprimantes intègrent beaucoup de fonctionnalités ce qui les rend plus écologiques. En effet alors qu’avant il fallait plusieurs appareils différents, une imprimante, une photocopieuse, un scanner et un fax, maintenant une seule et unique machine suffit pour faire tout cela. C’est beau le progrès !  Pour faire encore mieux pour préserver notre planète vous pouvez privilégier une imprimante qui imprime recto verso.

Quand vous voudrez changer votre imprimante, là encore vous pouvez aider l’environnement. Si votre imprimante ne fonctionne vraiment plus et qu’elle ne peut pas être réparée confiez la au magasin où vous achèterez une nouvelle imprimante, ils sont obligés de la reprendre !  En effet pour chaque produit électrique, électronique ou informatique nous payons une éco taxe qui permet de financer le recyclage de ces produits. Si par contre votre imprimante fonctionne toujours vous pouvez soit la revendre ou la donner,  ou soit la confier à des associations caritatives. Elle sera réparée si besoin et revendue à bas coût à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’en acheter une neuve.

Surveiller sa consommation

La préservation de l’environnement passe par une réduction de consommation dans notre vie au quotidien. Posez-vous d’abord les bonnes questions, est-ce nécessaire d’imprimer ce document, ne pourrais-je pas plutôt le sauvegarder sur mon ordinateur pour le lire plus tard ? Ensuite quand vous imprimez un texte en noir vous pouvez peut être réduire la taille de la police, cela permettra d’allonger la durée de vie de votre cartouche d’encre noire. De la même façon quand vous imprimez sur internet, vérifiez si vous avez besoin de tout ce qui est sur la page car le prix d’ Une Cartouche n’est pas donné, autant optimisé ! En effet il y a parfois des pubs ou du texte qui ne vous intéresse pas, en sélectionnant uniquement ce que vous souhaitez imprimer vous économisez sur votre cartouche d’encre brother par exemple mais aussi du papier. Pensez également à imprimer recto verso si votre imprimante le permet. Demandez conseil à un vendeur, il est parfois recommandé de retirer vos cartouches de l’imprimante si vous ne les utilisez pas sur une longue période. Ceci pour éviter qu’elles ne sèchent.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !