Aimez MaChronique !



bienfaits de la musique sur la santé

Les bienfaits de la musique sur la santé

Partagez cet article !

Plusieurs études ont mis en évidence les vertus de la musique sur la santé physique et mentale. Les chansons font du bien pour l’organisme tout entier de différentes manières. Certaines mélodies apaisent tandis qu’une cadence rythmée aide à combattre la douleur.

Écouter de la musique pour sombrer dans un sommeil réparateur

2 personnes sur 3 écoutent de la musique pour s’endormir le soir. C’est le constat dressé par une enquête britannique de grande envergure. Une bonne partie de celles qui ont participé à ce sondage affirme souffrir de trouble de sommeil passager ou chronique. Dans tous les cas, certaines mélodies ont le pouvoir de provoquer l’endormissement. D’ailleurs, quelques genres musicaux apaisent l’esprit. Les slows sont efficaces pour sombrer en douceur dans les bras de Morphée. Les sons harmonieux influenceraient même les rêves. L’experte en neuroscience Sophie Schwartz indique que les symphonies ont un effet bénéfique sur le cerveau. Les langoureux solos de violoncelle de l’orchestre philharmonique de Paris plongent dans un endormissement profond. Les vertus de la chanson sur le sommeil est encore plus évident chez l’enfant. Les nourrissons habitués à entendre des sons mélodieux avant de se coucher sont plus tendus avec le silence.

Guérir de certaines maladies somatiques grâce à la musicothérapie

Le milieu universitaire s’intéresse énormément aux effets bénéfiques de la musique sur l’organisme. Tous les rythmes et genres sont étudiés en détail. Des scientifiques français ont fait quelques découvertes. Leur publication avance que la 6e symphonie de Sibelius revigore l’organisme. Dès le XIXe siècle, le corps médical tente de prouver les vertus de thérapeutiques de la musique. Les titres classiques figurent parmi les préférés des praticiens de l’époque.

Ils ont remarqué qu’un patient souffrant de problèmes de transpiration allait mieux grâce à l’écoute de la « Chevauchée des Walkyries ». Ce serait agréable de réentendre cette œuvre de Richard Wagner sur la nouvelle enceinte Bluetooth. Pour les fans de film, il s’agit de la bande originale du long-métrage « Apocalypse Now ». La musicothérapie moderne sert principalement à réduire l’angoisse des patients. Les personnes âgées sont encouragées à écouter et interpréter leurs chansons préférées. Ce serait encore mieux s’il est possible de jouer d’un instrument. Pour cause, la sollicitation de la mémoire et de la coordination prévient contre les maladies dégénératives du cerveau.

Guérir de certaines maladies psychologiques aux mélodies

La bonne musique constitue un excellent remède contre le stress. Certains titres aident à surmonter les tracas du quotidien. D’autres permettent même de gérer la douleur morale suite à un choc émotionnel de grande ampleur. Pour leur part, les psychologues recommandent d’écouter des morceaux qui donnent de la pêche. Une pléthore d’études apporte des explications sur la relation de causalité entre l’humeur et la musique. La plupart d’entre elles indiquent que l’effet bénéfique des mélodies sur certaines zones du cerveau est notable. Les notes entraînent des réactions en chaîne dans les neurones. Elles atteignent le circuit de la récompense qui donne l’impression d’une bienséance. Des cliniques américaines adoptent la musicothérapie comme un traitement complémentaire pour soigner les patients souffrant d’épilepsie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !