Aimez MaChronique !



probiotiques pour rétablir la flore intestinale

Woman making heart shape with her hands on her belly

Plus de probiotiques pour rétablir la flore intestinale

Partagez cet article !

Comme son nom l’indique, la flore intestinale (ou microbiote intestinal) est un élément qui constitue l’intestin. Elle joue un grand rôle sur la santé et la prévention des différentes maladies. Sa fonction principale est digestive. Elle participe au bon déroulement de la digestion. En effet, elle assure l’assimilation de certains aliments qui sont difficiles à assimiler. Ce qui permet à l’organisme d’obtenir les différents nutriments dont il a besoin. Mais à cause des facteurs externes, la flore intestinale est déséquilibrée. Or, un tel phénomène peut avoir des conséquences graves sur son fonctionnement et sur la santé en général. D’où la nécessité de la reconstituer.

Quelles sont les causes du déséquilibre de la flore intestinale ?

La flore intestinale n’est pas seulement connue par sa fonction digestive. Elle possède différentes missions si importantes au niveau de l’organisme. En effet, elle joue un rôle de protection. Grâce aux bonnes bactéries qui la peuplent, elle est capable de renforcer le système immunitaire en empêchant les différents agents pathogènes de s’installer dans le corps. Des milliards de bactéries telles que le probiotique immunité, le probiotique gasseri y logent. Et ces nombreux micro-organismes vivants permettent au microbiote intestinal d’exécuter ses fonctions correctement et d’assurer son équilibre.

Cependant, cet équilibre est parfois perturbé à cause des différents facteurs externes. Parmi ces facteurs, il y a les mauvaises alimentations. Certains types d’aliments ne sont pas bons pour la flore intestinale. C’est le cas pour les aliments trop gras, trop sucré, pauvres en fibres.

A part l’alimentation, certaines maladies peuvent être également des éléments perturbateurs de l’équilibre du microbiote intestinal.  En outre, les antibiotiques sont les ennemis de ce dernier, car ils détruisent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes. Et sans avoir négligé que l’environnement à travers la pollution fait partie également des causes du déséquilibre de la flore intestinale.

Même s’il existe différents facteurs qui peuvent causer ce dernier, il est tout à fait possible d’éviter certains d’entre eux et de reconstituer le microbiote intestinal ainsi déséquilibré. L’une des meilleures solutions, c’est d’apporter une quantité suffisante de probiotique à l’organisme.

Par quels moyens pouvez-vous obtenir plus de probiotiques ?

Il faut d’abord savoir que les probiotiques sont naturellement fabriqués par l’organisme. La consommation d’une alimentation riche en prébiotique permet à ce dernier de produire ces bonnes bactéries. Les prébiotiques sont alors des nutriments des probiotiques. Ils se trouvent dans les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumineuses.

Il existe également des aliments qui contiennent des probiotiques. Les plus connus sont les aliments fermentés. Vous pouvez aussi les trouver dans certains types de compléments alimentaires.

Mais même si vous avez consommé ces différents aliments, il faut également vous méfier les différents facteurs énoncés ci-haut. Dans ce cas, limitez la consommation des aliments trop sucrés et trop gras. Et si vous êtes obligé de prendre des antibiotiques, c’est une meilleure solution de prendre aussi des probiotiques que ce soit naturellement ou à travers les compléments alimentaires avant et après le traitement pour reconstituer votre flore intestinale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !