intérêt du diagnostic énergétique

Quel est l’intérêt du diagnostic énergétique ?

Partagez cet article !

Pour la vente ou la location d’un bien immobilier, il existe un certain nombre de diagnostics qui sont exigés par la loi comme c’est le cas du diagnostic énergétique. Depuis quelques années, l’expression est devenue familière pour tous les futurs locataires ou propriétaires. Il est alors nécessaire de savoir en quoi consiste un diagnostic énergétique ainsi que ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique peut être défini comme un bilan fait par des professionnels dont le but est de faire le point sur les capacités énergétiques et thermiques d’un immeuble. Celui-ci permet notamment d’identifier les éventuelles failles d’isolation du bâtiment et de définir si les systèmes de chauffage et d’électricité en place sont parfaitement adaptés.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le meilleur moyen pour estimer la consommation moyenne d’un logement et évaluer son impact sur l’environnement en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic énergétique est-il obligatoire pour tous les bâtiments ?

Vu l’importance que revêt le diagnostic énergétique, vous êtes en droit de vous demander s’il est obligatoire. En effet, depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique est devenu une évaluation obligatoire pour les logements en location, les bâtiments commerciaux ainsi que les logements en vente. Cependant, si ces différents logements se situent en territoire outre-mer, l’évaluation n’est pas une obligation.

Cependant, pour qu’il soit valide, il est primordial que le diagnostic soit réalisé par un professionnel certifié AC Environnement Dax capable de prendre en compte toutes les informations nécessaires. D’une durée de validité de 10 ans, le diagnostic énergétique vous permet d’avoir un certificat officiel déterminant le grade du logement.

Comment faire le décryptage des différentes classes du DPE ?

Lorsque le professionnel intervient pour l’évaluation énergétique de votre bâtiment, les résultats dépendent de plusieurs grades. De ce fait, le DPE s’évalue du plus économique au plus énergivore soit de A à G. Le diagnostic relatif à l’émission de gaz à effet de serre est représenté par un dégradé de violet pendant que celui de la consommation énergétique commence au vert pour finir au rouge. De ce fait, plus le logement n’est dans le bas de l’échelle plus la consommation énergétique et l’incidence sur l’environnement sera élevée.

Aimez-vous ce texte ?

Lorsque le grade évalué n’est pas en votre faveur, il est tout à fait possible d’effectuer grâce à l’aide des professionnels des travaux de rénovation. Ces différents travaux seront financés de plusieurs manières. Vous pouvez si vous remplissez certaines conditions bénéficier d’aides financières allant du simple financement à des crédits d’impôt pour effectuer les travaux de rénovation.

Réalisez des économies grâce au diagnostic de dépense énergétique

La réalisation d’un diagnostic énergétique est loin d’être une formalité administrative ou encore une contrainte. Lorsque celui-ci est parfaitement réalisé par un professionnel, vous obtenez une estimation des dépenses énergétiques annuelles. Cela vous donne ainsi la possibilité de trouver les moyens de les réduire intelligemment. Vous pourrez utiliser des solutions simples et peu coûteuses comme le changement de vitrage, les travaux d’isolation ou un calorifugeage des tuyaux afin de rendre le logement moins énergivore.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !