Aimez MaChronique !



télétravail

Les avantages du télétravail pour l’employé et l’entreprise

Partagez cet article !

Le télétravail consiste à effectuer des travaux sans être présent dans l’entreprise pendant une partie importante des heures de travail.

En effet, il s’agit d’une modalité qui permet à l’employé de travailler depuis son domicile, d’être connecté à l’entreprise  avec le matériel nécessaire à sa performance et de maintenir une communication directe avec l’entreprise par téléphone ou par courrier électronique.Dans cet article, nous vous proposons un dossier complet sur le télétravail pour tirer pleinement profit de ce nouveau mode.

Le télétravail : quels sont les avantages?

Le télétravail est une réelle opportunité pour les personnes désireuses de travailler depuis chez elles, sans présence dans un local professionnel déterminé. C’est un mode qui offre de véritables avantages, non seulement pour les employés, mais aussi pour l’employeur. Parmi ces avantages, nous citerons :

  • Une gestion efficace de  l’effectif : le télétravail est une solution pertinente pour faciliter la gestion de l’entreprise. Il est possible d’utiliser un logiciel de télétravail comme ManaTime. Un logiciel facile d’utilisation qui vous permet de gérer les paies, les congés, les absences, les et les plannings.
  • Une flexibilité des horaires : un employeur ayant choisi le télétravail permet à ses employés de travailler selon leurs propres contraintes temporaires. L’essentiel étant le respect des deadlines, les employés peuvent s’organiser à leur manière afin de travailler aisément.
  • Une meilleure productivité : ce mode de travail offre aux employés l’avantage de prendre des pauses, de profiter de moments en famille et de se libérer d’un grand stress. Cela impacte directement leur productivité et leur motivation qui augmentent considérablement.
  • Une réduction des dépenses : opter pour le télétravail vous aide, en tant qu’employeur, à réduire vos charges mensuelles. Comme exemple, vous éliminez les frais de transport, la charge de location des bureaux et tous autres frais pris en charge.
  • Productivité accrue  : le travail à domicile permet une meilleure gestion du temps, et donc une productivité plus élevée, car nous ne dépendons pas de facteurs externes tels que les embouteillages, les horaires des transports en commun, etc. En plus, des études montrent que les personnes qui télétravaillent sont plus heureuses, plus productives et permettent également à leur entreprise de gagner plus d’argent. 
  • Réconciliation de la vie personnelle et professionnelle : en ayant un peu plus de liberté, on peut mieux concilier vie personnelle et travail.
  • Moins de stress : ce type de travail, dans un environnement de sécurité et de bien-être émotionnel, permet de réduire dans une large mesure le stress et la charge de travail.
  • Un véritable gain de temps : le télétravail évite les déplacements, les absences et les multiples retards. De ce fait, c’est un excellent moyen pour gagner du temps et consacrer toutes ces heures dans des tâches plus importantes qui contribueront au développement de votre entreprise. C’est ainsi que vous tirerez profit de ce mode de travail, en assurant une grande autonomie pour les collaborateurs.
  • Une intégration des salariés en situation difficile : le télétravail a permis d’intégrer plusieurs salariés qui sont dans des situations critiques leur obligeant de rester chez eux. Grâce à cette opportunité, vous pouvez exploiter leur potentiel professionnel tout en respectant leurs situations.

Qu’en est-il des inconvénients?

Comme tout autre choix, le télétravail peut aussi présenter des inconvénients :

  • La sensation d’être isolé: il se peut que l’employé se sente seul ou isolé. La raison en est qu’il ne rencontre plus les personnes avec qui il travaille et ne reçoit ses tâches que par e-mails. De ce, il est judicieux de maintenir la communication entre les collègues via des visioconférences, ou en utilisant des groupes de chat entre collègues.
  • L’importance de l’autonomie : vous ne serez pas là tout le temps pour encadrer vos employés. Ces derniers doivent être dotés du sens d’organisation et d’initiative pour  afin de répondre efficacement aux objectifs exigés. Ils doivent alors être capables de gérer au mieux leur temps et de savoir qui contacter en cas de besoin.
  • ●            La difficulté de gestion : manager son entreprise en mode télétravail n’est pas une tâche aisée. En tant qu’employeur, vous pouvez rencontrer plusieurs obstacles, et la distance peut être un frein pour la communication. Par conséquent, il faudra compter sur plusieurs canaux pour assurer votre disponibilité, et sur un bon logiciel de télétravail, comme Manatime,  pour faciliter la gestion des tâches.

Réussir à gérer votre entreprise en télétravail : des conseils à suivre?

Malgré ces quelques inconvénients, le télétravail est détenteur d’ avantages incontestables. Et pour pouvoir les exploiter dans l’intérêt de votre entreprise et de votre business, n’hésitez pas à suivre ces conseils :

  • Programmez des réunions : en personne ou via visioconférence, il est primordial de garder le contact avec vos employés. Ces derniers doivent être supervisés afin que vous gardiez un œil sur l’avancement des tâches requises. Utiliser un canal de communication est un excellent moyen pour superviser l’avancement de vos affaires et  projets.
  • Soyez clair et transparent : si vos employés rencontrent un souci, vous êtes la première personne qu’ils contacteront. Cela vous permettra de réagir rapidement à toute situation urgente qui surgit.
  • Sécurisez vos informations : en tant qu’employeur, vous devez vous assurer que vos employeurs travaillent dans des conditions qui ne mettent pas vos informations en péril. Et pour remédier à cela, vous pouvez même leur procurer un ordinateur parfaitement configuré pour que les données de votre entreprise restent efficacement sécurisées.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !