Aimez MaChronique !



motoriser les volets roulants de votre maison

Les astuces pour motoriser les volets roulants

Partagez cet article !

La motorisation de volets roulants constitue un gain de temps et de confort indéniable. Elle permet, en effet, de manœuvrer les volets roulants à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. De ce fait, elle est susceptible de simplifier votre quotidien et de le rendre plus agréable.

Vous disposez de volets roulants manuels mais souhaitez gagner en confort en passant au mode automatique ? Retrouvez, dans cet article, quelques astuces pratiques pour motoriser les volets roulants de votre maison !

Motorisation volet roulant : quel système choisir ?

La motorisation de volets roulants vous permet de contrôler l’ensemble des ouvertures et des fermetures de votre maison. Pour motoriser un volet roulant, vous aurez à choisir entre un système filaire ou un système radio.

La motorisation filaire est rattachée à un interrupteur par un système de câbles tandis que la motorisation sans fil dispose d’un récepteur radio qui reçoit les instructions à partir d’une télécommande.

Vous pouvez, certainement, choisir le mode de commande qui répond à vos besoins et à vos exigences. Mais, de toute façon, que vous optiez pour un contrôle filaire ou radio, vous pouvez toujours monter ou descendre vos volets roulants automatiquement à distance.

Motorisation filaire : une solution simple pour contrôler vos volets roulants :

La motorisation filaire vous permet d’ouvrir et de fermer automatiquement vos volets roulants par le biais d’un interrupteur encastré ou posé contre le mur. Celui-ci est relié au moteur du volet par un câble spécifique.

Ce type de motorisation est souvent recommandé en cas d’une nouvelle construction. En effet, il est préférable de prévoir, dès le début des travaux de construction de la maison, l’installation de câbles nécessaires pour relier l’interrupteur au moteur.

Si vous souhaitez réaliser l’installation d’un système filaire dans une maison déjà construite (en cas de rénovation), vous devez ainsi prévoir des travaux de maçonnerie et de liaison au réseau électrique.

Motorisation radio : une solution plus pratique et fonctionnelle !

L’installation d’un système radio demeure l’astuce la plus pratique pour motoriser un volet roulant. Ce système de motorisation est contrôlé par une télécommande qui envoie des signaux au volet roulant par ondes radio.

En optant pour cette motorisation, vous pourrez commander à distance n’importe quel volet roulant de votre maison. De surcroît, grâce à l’option de la centralisation qu’offre ce système de motorisation, vous aurez le libre choix de contrôler vos volets, un à un, en groupe, ou tous simultanément.

Cette solution apporte justement un gain de confort et de temps appréciable. Vous n’aurez plus, désormais, à vous déplacer pour manipuler vos volets roulants, manuellement, chacun à part. Il vous suffit d’appuyer simplement sur la télécommande et vos volets roulants commenceront à s’ouvrir/ se fermer automatiquement. 

Par ailleurs, l’installation d’un système sans fil est plus facile et plus simple à mettre en œuvre. En effet, tout comme son nom l’indique, ce système ne nécessite pas des fils ou des câbles pour relier le moteur à sa commande. La communication entre ces éléments s’effectue, plutôt, par des ondes radio.

Vous n’aurez donc pas besoin d’entreprendre de gros travaux dans la maison. Il suffit seulement d’effectuer les travaux de raccordement électrique.

Domotique et Motorisation : allez encore plus loin avec des volets connectés !

Savez-vous qu’il vous est possible de rendre vos volets roulants connectés ? Grâce à une motorisation adaptée et à une box domotique compatible, vous pouvez, tout à fait, rendre vos volets roulants connectés !

Le système domotique est sans nul doute le plus commode. Il présente, d’ailleurs, plus d’avantages que les autres systèmes de motorisation. En effet, grâce à une box domotique connectée à internet et une application installée sur votre smartphone, vous pouvez piloter vos volets depuis n’importe quel endroit de la maison.

Par ailleurs, ce système vous offre plusieurs options et fonctionnalités qui simplifient votre quotidien. Cette astuce d’automatisation vous permet, tout d’abord, de simuler votre présence lors de vos absences. En effet, en optant pour ce système, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets aux heures habituelles pour donner l’impression que vous êtes chez-vous. Il s’agit ainsi d’une solution très efficace pour prévenir et éviter un éventuel cambriolage.

L’installation du système domotique est très facile et ne nécessite pas de gros travaux. La prise de contrôle des volets roulants s’effectue, en effet, par Wi-Fi et ne demande aucun raccordement électrique.

Conclusion :

La motorisation volet roulant, qu’elle soit filaire ou radio, procure plusieurs avantages en termes de praticité, du confort, et de sécurité. En misant sur la motorisation de volets roulants, vous pouvez gagner, à la fois, en confort et en efficacité !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !