Sur une moto, il existe toute sorte de voyants. Des voyants rouges qui sont des voyants indiquant un danger. Il est important de les prendre en compte et de faire les réparations avant de reprendre la moto. Les autres voyants sont des voyants d’aide à la conduite (feux, starter, clignotants…)
Parmi les voyants dits « dangereux », cinq sont à savoir impérativement.
Lorsque le voyant de température de la batterie moto est allumé, cela signifie que la température du moteur est trop élevée par rapport aux normes fixées par le constructeur. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce voyant: le ventilateur qui ne tourne pas, le liquide de refroidissement est à un niveau insuffisant, …
Un arrêt immédiat est conseillé lorsque le voyant de pression d’huile est allumé, signifiant que soit la pompe à huile ne fonctionne pas, soit le niveau d’huile est incorrect.
Le voyant de charge de la batterie moto allumé nous permet quant à lui de rouler seulement quelques kilomètres. Il indique un problème de charge de votre batterie moto. Il faut alors faire vérifier l’alternateur par un spécialiste.
Et enfin, les voyants de niveau de liquide de frein et d’usure des plaquettes de frein sont à prendre en compte rapidement pour agir en corrigeant la fuite pour le liquide de frein ou en changeant les plaquettes.
Soyez donc attentifs, un voyant rouge ne doit pas être pris à la légère et le mieux reste l’arrêt immédiat surtout quand il s’agit de la batterie moto ou de la pression d’huile.