Aimez MaChronique !



système de freinage

Comment entretenir son système de freinage sans trop dépenser

Partagez cet article !

Le freinage est un système indispensable dans une voiture et doit toujours être dans les meilleures conditions pour éviter tout risque imprévu. De plus, c’est également un point très important pour le conducteur et doit être vérifié fréquemment, ce qui est particulièrement important si vous prévoyez de parcourir de longues distances dans un proche avenir.

En conduite longue distance, notamment en parcourant 50 000 ou 100 000 km, il est souvent nécessaire de remplacer les plaquettes de frein et les disques de frein.

Cependant, afin d’éviter de dépenser trop d’argent et de temps sur ces entretiens, il existe quelques conseils pratiques pour mieux préserver la durée de vie de ces accessoires de frein.

Comment changer le disque de frein?

Le remplacement du disque de frein est une tâche assez facile. Pas trop compliqué, mais les points suivants doivent être respectés:

Tout d’abord, placez la voiture sur une surface plane. Lors du levage de la voiture, elle doit être complètement stable. Vous trouverez l’indicateur d’emplacement et le soulevez sous le véhicule.

S’organiser. L’écrou de roue doit être placé sur sa tête pour éviter de perdre ou d’endommager le filetage.

Avant d’installer correctement le nouveau disque de frein, l’ancien disque de frein doit d’abord être retiré. Déterminez soigneusement l’emplacement et l’ordre des pièces à retirer.

Utilisez suffisamment d’outils pour fermer en toute sécurité la colonne de l’étrier et exigez des outils spéciaux pour éviter d’endommager l’écrou de fixation.

Repoussez le piston en prenant soin de ne pas endommager le caoutchouc du cache anti-poussière avec l’outil utilisé. La méthode la plus simple et la moins dangereuse consiste généralement à laisser la plaque sur le côté du piston puis à l’utiliser comme support pour repousser le piston.

Enfin, n’oubliez pas de serrer tous les écrous et boulons et soyez sûr que chaque pièce est bien placée. Appuyez ensuite sur la pédale de frein pour que la plaquette de frein adhère à la surface du disque.

Cette opération est indispensable, sinon vous n’aurez aucune force de freinage la première fois que vous utiliserez la pédale!

A quoi sert le système de freinage

La commande de frein s’effectue le maître-cylindre, qui est le centre du système relié au réservoir de liquide de frein.

La mâchoire de frein est le support de garniture du système de tambour de frein. Ce sont des pièces métalliques courbes avec un matériau de friction qui leur est attaché. Le frein de stationnement ou le frein à main fait partie du système de sécurité du véhicule. Il fixe la voiture en accueillant les roues sur le même moyeu. Cela peut être fait en serrant le disque de frein ou en comprimant le tambour de frein.

Pendant le freinage d’urgence, les roues sans ABS se bloquent. Le pneu a alors glissé sur la route, et il était difficile pour le conducteur de contrôler la trajectoire de son véhicule, notamment sur routes glissantes (pluie, neige, gravier, verglas, etc.). L’évitement est presque impossible: même si les roues tournent, le véhicule continuera à aller tout droit. En revanche, lorsque la roue est bloquée, la distance de freinage augmente. L’ABS est utilisé pour empêcher les roues de se bloquer, afin que le conducteur puisse garder le contrôle de son véhicule.

Ou trouver des pièces pas chères

Il y a de nombreux avantages à mener des recherches en ligne pour trouver vos disques de frein. Si votre voiture est plus ancienne, vous trouverez peut-être plus facile de trouver des pièces de rechange sur Internet au lieu d’aller dans tous les garages de la région. Cela fait gagner du temps et augmente les chances de trouver des pièces automobiles. Plus important encore, vous aurez accès à des options plus larges, ce qui vous permettra de trier par prix pour obtenir le prix le plus bas. Avec plus de possibilités, vous avez la possibilité de comparer les offres que vous trouvez pour choisir la meilleure offre.

Conclusion

Cependant, lorsque vous pratiquez bien ces petites méthodes pratiques, pensez toujours à planifier l’entretien régulier du système de freinage, mais à plus d’intervalles que d’habitude. Cela vous permettra de prévoir les différents risques liés à la nécessité d’utiliser le frein.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !