Aimez MaChronique !



cale de roue

Choisir le bon type de cales de roue

Partagez cet article !

Pour bien choisir une cale de quai, il est important de considérer plusieurs éléments. Outre le choix entre les différents modèles disponibles, vous devez également définir en amont vos besoins. De même, il faut tenir compte des obligations liées aux exigences qui régissent l’activité. Etil est nécessaire de considérer le rayon pneumatique des camions et remorques à sécuriser. En effet, il existe des cales adaptées à toutes les largeurs de pneus et qui conviennent à une large gamme de diamètres. Dans cet article, nous vous présentons quatre types de cale de roue que vous pourrez choisir.

La cale de roue en plastique

Une cale camion en plastique est un modèle très léger, pesant moins de deux kilos. Elle propose une excellente résistance et peut supporter une très grande charge de camion. En effet, c’est le modèle idéal pour sécuriser des camions ou attelages transportant des marchandises dangereuses. Comme le définit les réglementations françaises ou européennes, dont l’ADR ou l’ATEX 95.

Les cales en plastiques disposent souvent d’une teinte très vive afin de les rendre plus visibles de loin. Ainsi, vous pourrez les voir même la nuit et lorsque la luminosité est faible pendant les intempéries. Au niveau du coût, elle offre un meilleur rapport qualité-prix.

La cale de roue en caoutchouc

Le modèle en caoutchouc est plus lourd que la cale en plastique, avec un poids d’environ 5 kilos. En revanche, elle assure une complète adhérence sur de l’enrobée, et s’adapte parfaitement à tous les types de roues. Elle constitue ainsi un choix judicieux dans certaines situations. Comme dans le cas de grands froids pouvant écarter la possibilité d’utiliser un frein hydraulique sensible à la température.

La cale en caoutchouc est généralement dotée d’un système de fixation et d’une poignée ergonomique. Ce qui vous permet de la manipuler très facilement. Côté prix, ce modèle coûte plus cher que celui en plastique.

La calede roue en métal

Les cales de roue en métal sont principalement fabriquées en acier galvanisé ou en aluminium. Elles offrent une excellente capacité de blocage et sont résistantes aux diverses agressions. Qu’il s’agisse d’agression naturelle ou de produits chimiques utilisés dans les quais. Comme le fioul, les huiles, ou encore le sel qui sert à déneiger les routes.

Tout comme les modèles en caoutchouc, la cale en métal dispose aussi d’une poignée qui permet de la déplacer facilement. Il est également possible de la raccorder à une chaîne pour la relier à un support. Enfin, elle a un prix plus élevé que celle en plastique ou en caoutchouc.

La cale de roue électrique

Si vous souhaitez un modèle plus complet et plus polyvalent, la cale électrique est une parfaite alternative. Il s’agit d’un modèle pouvant accomplir plusieurs missions. Tout d’abord, elle permet à une remorque de bouger sur un quai de chargement. Elle est également équipée d’une poignée et des roulettes qui servent à alléger l’équipe chargée de l’amarrage. Sur la poignée de manutention, il est possible de placer un panneau de signalisation, permettant d’alerter toute tentative de départ. Enfin, c’est une cale reliée au quai de façon électrique, et elle possède un contact pouvant être relié au niveleur. Pour dire que c’est une cale qui propose un niveau de sécurité élevé.

Quel que soit le modèle de votre choix, Kalstop peut vous aider à l’obtenir. Il suffit de choisir parmi la gamme de cales de roue qu’elle propose.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !