Aimez MaChronique !



milieu de travail inclusif

Le travail d’équipe : 5 façons de favoriser un milieu de travail inclusif

En 2020, les entreprises se doivent de créer et de favoriser un environnement inclusif pour tous. Dans cet article, voyez quelques façons d’y arriver.

Partagez cet article !

En 2020, dans une société où les minorités visibles sont encore très incomprises, l’inclusivité est une valeur plus importante que jamais à défendre pour les entreprises. Les jeunes professionnels cherchent de plus en plus à travailler pour des employeurs qui prennent des initiatives concrètes orientées vers l’inclusion de tous au sein de leur équipe.

Dans cet article, voyez comment vous pouvez favoriser un milieu de travail inclusif et améliorer le travail de votre équipe.  

Investissez dans un coaching d’équipe en entreprise

Une première façon de favoriser l’inclusivité dans votre milieu de travail est en investissant dans un coaching d’équipe en entreprise. Une telle formation permettra à vos employés de développer une meilleure chimie d’équipe et de mieux communiquer. En retour, vous constaterez certainement une meilleure productivité chez vos employés. Une équipe unie est une équipe performante !

Créez des liens de qualité avec vos employés et collègues

Chaque personne a besoin d’être pleinement vue afin de faire son meilleur travail. Un individu respecté pour qui il est lui permet d’être pleinement à l’aise dans son milieu professionnel.

Ainsi, les leaders et les employés doivent démontrer du respect pour les différences de chacun. Organisez vos événements corporatifs dans des lieux accessibles pour tous. Considérez les restrictions alimentaires liées à la religion si vous commandez un dîner pour toute votre équipe. Ces simples gestes contribueront à créer une atmosphère favorable à l’inclusivité.

Faites de l’inclusivité une valeur phare de votre entreprise

Dire que votre entreprise promeut l’inclusivité n’est pas suffisant pour créer un environnement de travail où tout le monde se sent le bienvenu et en sécurité. Vous devez démontrer que l’inclusivité fait partie des valeurs fondamentales de votre compagnie.

Dans votre mission d’entreprise, engagez-vous clairement à créer une compagnie inclusive et diversifiée. De cette manière, vous pourrez recruter des talents issus de la diversité, mais cela rend aussi votre compagnie responsable de ses actions.

Animez des réunions propices au partage d’idées

Les réunions hebdomadaires peuvent facilement devenir répétitives et sont généralement animées par quelqu’un qui est en position d’autorité. Au lieu de dominer vos réunions, essayez plutôt de les animer et d’encourager vos employés à participer et à partager leurs idées, surtout ceux et celles qui font partie des minorités visibles.

Animer une réunion signifie aussi d’intervenir si quelqu’un interrompt une autre personne alors qu’elle a le droit de parole. Chaque idée partagée doit être entendue et respectée par toute l’équipe.

Encouragez la reconnaissance du travail

Les compagnies qui encouragent et qui démocratisent la reconnaissance du travail bien fait créent une atmosphère de positivité en permettant à tous les employés de s’exprimer sur la réussite de leurs collègues. En démantelant la hiérarchie associée à cette pratique, vous promouvez l’inclusion et diminuez l’impact des préjugés inconscients.

L’union fait la force !

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer un milieu de travail inclusif et bien plus favorable au travail d’équipe. Une équipe qui est unie et qui se respecte travaille mieux et permet à votre compagnie d’atteindre le succès qu’elle mérite !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !