Les techniciens de Tepco ont réussi à relancer partiellement les systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible des 4 réacteurs de Fukushima.
Lundi soir, une panne de courant dont on ne connait pas encore l’origine, a eu pour conséquence l’arrêt des systèmes de refroidissement de la centrale.
Si leur eau n’est pas refroidie, les piscines de stockage voient leur température augmenter entre 0,3 et 0,4 degré par heure. Avec une température de limite de sureté de 65 degrés, les techniciens de Fukushima disposaient donc d’environ 4 jours pour relancer les systèmes de refroidissement, avant que la situation ne devienne critique.
En parvenant à relancer, dès le lendemain matin, le système de refroidissement de la piscine du réacteur 1, puis, vers midi, ceux des réacteurs 3 et 4, les équipes de Tepco se sont donc rassurées. Il ne reste plus qu’à relancer le refroidissement de la piscine destinée au combustible du réacteur 2 pour que la situation revienne à la normal.
Le porte-parole de Tepco a annoncé que cette dernière relance devrait avoir lieu ce soir autour de minuit. De quoi rassurer les spécialistes, dont le professeur à l’Université de Kyoto, Akio Koyama, selon qui « même si l’eau atteignait 65 degrés, ce ne serait pas critique, à partir du moment où les barres sont toujours immergées. Mais si le niveau baissait au point que les barres soient à l’air libre, il y aurait alors motif à s’inquiéter ».