Le Supply Chain Management
Signification Globale :
Le Management intégré du processus logistique » ou Le Supply Chain Management (SCM) englobe les fonctions de planification, d’exécution et de maîtrise des flux de produits et d’informations à toutes les étapes du cycle de vie du produit (conception, approvisionnement, fabrication, distribution, soutien après-vente et recyclage) dans le cadre de l’entreprise étendue.
Un produit n’est jamais réalisé de bout en bout par la même entreprise.
De nombreux fournisseurs, intermédiaires et sous-traitants interviennent à différentes phases de la réalisation du produit. Traditionnellement, la communication entre les intervenants est limitée au minimum.
Pour se prémunir des aléas, chacun constitue des stocks plus ou moins importants, coûteux en tout cas. La moindre erreur ralentit le flux voire l’interrompt et toute la chaîne est pénalisée. Le Supply Chain Management permet d’assurer la fluidité globale tout en garantissant une meilleure flexibilité. Elle assure le passage d’une production orientée produit à une production centrée client.
Le principe du Supply Chain Management
Le système de Supply Chain Management comporte 3 fonctions majeures :
Gestion des approvisionnements et des stocks « matières » : qui permet de définir les quantités de matière première qu’il faut acheter, sans pour autant dépasser un seuil précis qui maintiendra l’équilibre des stocks.
Organisation des flux internes : l’information doit être dispatchée auprès de l’ensemble des acteurs internes, et un système de gestion de ressources doit être adopté afin d’optimiser le rendement de chaque personne dans l’équipe de production.
Gestion des livraisons et des stocks « produits finis » : Il faudrait mener une pré-étude afin de définir les points de vente sensibles afin d’accroitre la quantité de produits vendus. Sans oublier de garder un stock suffisant mais pas excessif des produits finis.
Ainsi, dresse –t- on le tableau récapitulatif suivant :
Les phases de la supplychain |
Objectifs |
Réalisation |
Gestion des approvisionnements et des stocks « matières » |
· Ajuster les approvisionnements « matières » par rapport aux prévisions de production.
· Dimensionner les niveaux de stock
· Maîtriser les flux amont pour une gestion économique et technique (0 rupture)
|
· Analyse des méthodes et procédures,
· Analyse des flux
· Analyse des besoins et des coûts
· Analyse des exigences « qualité traçabilité »
· Elaboration du plan opérationnel. |
Organisation des flux internes |
· Planifier et organiser la production des différentes unités
· Optimiser le circuit produit
· Réinitialiser la configuration globale des zones depuis le stockage des matières premières en passant par la production, l’emballage jusqu’au magasin « produits Ajuster les moyens humains et techniques
|
· Analyser les méthodes et procédures
· Analyser les capacités « utilisateurs » de l’ERP
· Analyser les circuits produits
· Analyser la productivité des équipes et des matériels · Elaborer le plan opérationnel
|
Gestion des livraisons et des stocks « produits finis » |
· Ajustement du stock « produits finis » par rapport aux consommations
· Gérer les niveaux de stock par rapport au rythme de l’entreprise et à ses priorités (stockage de main d’œuvre, promotions, opportunités et valeur du stock)
· Organiser l’entrepôt avec les outils techniques et informatiques appropriés (chemin de préparation, WMS, techniques d’inventaire)
|
· Analyser les stocks et les inventaires · Analyser le nombre de références (fichiers articles) et les contraintes logistiques
· Analyser la gestion des flux
· Analyser les méthodes et procédures
· Elaborer le plan opérationnel
|
Tableau : Les phases de la chaine Logistique
Publié par: Hind LAHMIDANI
Ingénieur en développement Informatique
Technologie ASP.net /c#