Aimez MaChronique !



Le Mystère des Chales d’Orenbourg

Partagez cet article !

Depuis des siècles, on connaissait les chales, dont on trouve des références dans l’ancien testament, mais plus récemment, la renommée des châles provient de la re-découverte des chales du Cachemire par les anglais au 18e siècle.

Ce qui passionna le public à propos des châles d’orenbourg, était l’extraordinaire douceur du tissu, allié à une finesse exceptionnelle, qui provient de leur fabrication en duvet de chèvre du Tibet.

Sa particularité est sa finesse: la qualité courante fait moins de 19 microns, et moins de 13 microns pour la qualité supérieure, dont le prix est bien sur plus élevé.

Sa grande finesse donne à cette fibre une douceur absolument exceptionnelle au toucher, et comme elle est naturellement isolante, elle permet de créer des tissus très légers et très chauds.

Et les chales d’Orenbourg?

L’élément commun est le duvet de chèvre du Tibet, qui sur le coté sud de l’Himalaya permet la production du Cachemire, et du coté nord est la source d’approvisionnement du Kirghizstan, province Russe qui fournit la ville d’Orenbourg.

Une différence essentielle existe toutefois entre les deux produits: la manière de les fabriquer. Les chales d’Orenbourg sont réalisés en tricot, ce qui leur donne un exceptionnel gonflant et un toucher encore plus doux, alors que les chales du Cachemire sont tissés sur des métiers à tisser.

Concrètement, deux techniques sont employées pour les Chales d’Orenbourg: l’une d’elles réalise un tricot aux aiguilles, soit manuel, soit sur un métier rudimentaire laissant une grande place au travail manuel, l’autre, la plus délicate et appréciée réalise un tricotage avec des « fourchettes » ce qui, premettant des mailles plus larges, donne un aspect exceptionnellement esthétique.

Grâce à la méthode de la Fourchette, les ouvrières spécialisées obtiennent l’aspect « Toile d’Araignée », qui en plus d’améliorer l’esthétique et le gonflant, conserve une excellente capacité isolante.

Les Chales d’Orenbourg sont renommés pour leur gonflant et pour leur légèreté. Ces qualités sont mis en évidence par le test consistant à leur faire traverser le trou d’une alliance, ce qui est toujours très surprenant.

La première fois, on est très étonné, car cela parait très difficile (ou vraiment hasardeux). Mais non, ça passe, sans problème, et cette expérience amusante démontre à merveille toutes les qualités de ces chales.

Afin d’améliorer encore (si c’est possible) leurs qualités, on introduit dans les Châles d’Orenbourg une bonne proportion de soie, ce qui leur procure de la brillance et en font un produit plus luxueux.

Comment avez-vous fait votre choix au milieu des Chales d’Orenbourg ?

Dans le commerce traditionel, il ne sera pas facile de trouver des Chales d’Orenbourg, car ils ne sont pas fabriqués en masse. Sur internet par contre, vous pourrez trouver en visitant la boutique russe Troika un large éventail de châles Russes, dont les magnifiques Chales d’Orenbourg. Allez visiter leur site, c’est le bon endroit pour y trouver votre bonheur!! visitez notre boutique web

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !