Caractère du Berger Allemand et information sur le chien Berger Allemand

berger-allemandCARACTÈRE : De tempérament souple mais vif, assez dominateur, il se laisse cependant facilement dresser, même s’il ne connaît qu’un seul maître. Courageux, intelligent, obéissant, fidèle jusqu’à l’extrême, il n’hésitera pas à défendre sa famille même s’il n’a pas été éduqué en ce sens. Nanti d’un nez parmi les plus fins de la race canine, il est le roi du pistage. Affectueux, doux, protecteur et patient avec les enfants, on peut également lui confier un troupeau. On ne compte d’ailleurs plus les tâches qui lui sont affectées dans notre société, que ce soit en qualité de chien policier, chien de garde, chien d’avalanche ou chien d’aveugle, entre autres. Autant de missions qu’il remplit avec une rare efficacité. Ce chien d’un naturel paisible s’acclimate très bien en appartement, à condition de se dépenser chaque jour.

DIVERS : La race est l’une des plus prolifiques, ce qui a malheureusement nui à sa sélection. Il est donc conseillé de faire son choix chez un éleveur professionnel qui saura donner tous les renseignements nécessaires et garantir ses origines.
Durée moyenne de vie : jusqu’à 13 ans, parfois plus.

ALLURE GÉNÉRALE : Il existe plusieurs variétés de chien Berger allemand, en particulier celles à poil long ou à poil ras. De plus en plus, et dans de nombreux pays, c’est la variété à poil ras qui est seule acceptée dans les concours. La tête est plutôt mince et s’affine encore en descendant jusqu’à la truffe noire. Les dents puissantes sont parfaitement jointives. Les oreilles droites, de taille moyenne, parfois frangées. L’oeil légèrement en amande mais non proéminent. Le cou bien musclé. Le dos est plus long que haut, avec un arrière-train plus bas que le garrot. La poitrine profonde et les cuisses musclées. La queue basse est plus fournie que le reste du corps. Le Berger allemand est par définition l’une des plus belles et élégantes races canines.

Proportions importantes : La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 – 17%.
Taille : Mâle 60 à 65 cm – Femelle 55 à 60 cm.
Poids : Mâle 30 à 40 kg – Femelle 22 à 32 kg.
ROBE : Peau : Elle est (souplement) appliquée sans former de plis.

Poil : Le pelage correct du Berger allemand est un poil double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché. Le poil est court sur la tête y compris la face interne du pavillon des oreilles, sur la face antérieure des membres, sur les pieds et sur les doigts; il est un peu plus long et plus fourni sur le cou. A la face postérieure des membres il s’allonge jusqu’au niveau du carpe ou du jarret, en formant des culottes d’ampleur modérée derrière les cuisses.

Aimez-vous ce texte ?

Couleur : Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir. De petites taches blanches discrètes sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées, mais pas recherchées.

La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur. L’absence de masque, des yeux clairs à perçants, des marques claires à blanchâtres sur le poitrail et à la face interne des membres, des ongles d’une couleur claire et le bout de la queue rouge seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante. Le sous-poil est d’un gris léger; le blanc n’est pas admis.