Quelle est la pire punition que subira celui ou celle qui vous a trompé ? Pour le moment, vous soufrez mille morts, étant tombé dans le gouffre du rejet et de l’abandon, avec trahison, injustice et humiliation à l’appui : comment votre partenaire de vie a-t-il/elle pu vous faire ça ? Que l’autre vous ait quitté pour continuer la relation débutée dans votre dos ou que vous l’ayez viré, une chose est vraie : vous avez eu votre « baptême du feu ». L’autre n’a pas encore eu sa punition (et je ne parle pas du fait que vous l’ayez viré, si c’est la cas) et il ne s’y attend pas… Suivez-moi, je vais vous expliquer.
Le baptême du feu, c’est quand un soldat va au combat pour la première fois et que les balles soufflent à ses oreilles et les bombes explosent autour de lui. Découvrir que la personne qui partage votre vie et en laquelle vous aviez confiance vous a trahi est une bombe qui vous explose en pleine face. Certes, c’est douloureux, surtout si votre compagnon ou compagne continue sa relation : il tenait deux lianes en même temps, vient d’en lâcher une au bénéfice de l’autre évitant ainsi la solitude, vous laissant tomber dans le vide affectif. Votre liane à vous a cassé. Cependant, cette douleur d’imaginer celui ou celle que vous pensiez aimer et dont vous pensiez être aimé dans les bras d’une autre personne, vous baignez dedans et il est temps de comprendre que quelque chose cloche dans vos relations. Peut-être avez-vous été trompé dans la majorité des couples que vous avez formés ou peut-être est-ce la première et il y a de fortes chances que ça continue dans vos futures tentatives de vie à deux. Remettez-vous d’aplomb, cherchez de l’aide pour reconstruire votre confiance et votre estime hypothéquées à chaque relation qui a mal tourné. Prenez ce temps de vous poser des questions et, surtout, d’y répondre : vous souffrez de dépendance affective & émotive et il est grand temps de régler ça.
Pendant ce temps, alors que vous êtes dévasté, l’ex-partenaire adultère, qu’il soit déjà en couple ou non, en dehors de regretter son geste si vous l’avez viré, n’a pas encore eu son baptême du feu : vous voir dans les bras de quelqu’un d’autre. Même quand deux personnes se séparent d’un commun accord, la pire chose pour elles reste d’imaginer l’ex refaire sa vie. Ils savent que le premier qui aura trouvé fera mal à l’autre, barbotant dans la névrose (névrose : trouble du comportement – dépendance affective = trouble du comportement), car voir celui ou celle qui vous « appartenait » prodiguer ce qui vous revenait de droit au suivant est une torture épouvantable. Vous savez que ça fait mal de penser que la personne que vous quittez ou qui vous quitte va refaire sa vie et c’est parfois la course à celui qui y arrivera le premier pour ne pas subir les affres de la jalousie. Evidemment, c’est un piège qu’il faut éviter : se ruer sur la première candidature croisée pour ne pas rester seul et, surtout, pour ne pas avoir mal si c’est l’ex qui gagne est une absurdité. Donc, celui ou celle qui vous a trompé ayant goûté au fruit défendu va soit continuer à croquer dedans, soit se retrouver seul puisque viré. Dans un cas comme dans l’autre, figurez-vous que sa grande terreur est de vous voir, vous, dans les bras de quelqu’un d’autre. Ou, pire, il croit « qu’il s’en fout », mais le retour de balancier va le frapper de plein fouet. En effet, l’instinct possessif est présent dans la névrose et si l’ex ne voulait plus de son « jouet », pas question pour autant que quelqu’un d’autre puisse en bénéficier. Mais ça, il n’en avait pas conscience. Quand on vous a quitté et que vous vous remettez en couple, c’est là que le processus se déclenche : l’ex prend son baptême du feu en pleine tête et ne s’y attendait pas, souffrant à son tour de vous voir quelqu’un d’autre dans vos bras. C’est la névrose qui joue ce tour-là, même si l’ex est en couple.
Si vous êtes animé d’un esprit de vengeance envers l’ex qui vous a trompé, vengez-vous dans le « bon sens » : musclez votre confiance et votre estime, soyez heureux, puis choisissez soigneusement votre prochain partenaire pour vivre avec lui une vie de couple épanouie, pendant que l’ex continuera de liane en liane, s’enfonçant dans la névrose. Il essaiera peut-être même de vous reconquérir, laissant tomber le complice de son adultère ! Et le jour où il/elle vous verra rayonnant avec un nouveau partenaire, c’est là que le baptême du feu le rattrapera.