Aimez MaChronique !



camping-car

5 conseils d’achat pour choisir le bon camping-car

Partagez cet article !

Un camping-car est un investissement assez onéreux. Dans ce cas, il est essentiel de bien le choisir dès le début pour éviter toute éventuelle déception. Le modèle, la marque, les options, et le bon moment pour l’achat, tout doit être bien réfléchi. En effet, vous devez choisir un véhicule qui correspond parfaitement à votre mode de vie et au rythme auquel vous envisagez de l’utiliser. Voici donc 5 conseils pour vous aider à dénicher le camping-car adapté à vos besoins.

Le modèle

Lors de votre quête, vous aurez le choix entre un profilé, un intégral, un fourgon et une capucine. Et ce, qu’il s’agisse d’un camping-car occasion ou neuf. Vous devez alors vous tourner vers le style qui vous convient le mieux. Le profilé est à la fois compact et habitable. C’est aussi un modèle moins cher et plus aérodynamique. Quant à l’intégral, il dispose d’une carrosserie inédite qui sort de l’ordinaire. Il a l’avantage d’offrir une vue panoramique sur route et une cabine très habitable. Si vous préférez le fourgon, sachez qu’il est discret, maniable et compact.

La taille

La taille de votre camping-car est très importante en fonction de l’usage prévu. En général, les modèles disponibles sur le marché disposent d’une taille au-dessus de 7 mètres. Mais il faut reconnaître que les versions inférieures à ce seuil jouissent aujourd’hui davantage de succès. Quoi qu’il en soit, tout dépend du nombre de personnes qui va l’utiliser. Seulement, un modèle compact sera plus facile à manier et moins encombrant, surtout sur les parkings. Sinon, une grande taille est aussi pratique si vous prévoyez un usage régulier dans l’année et en toute saison. Effectivement, elle pourra vous fournir plus d’espaces et donc, plus de conforts.

L’agencement

Quand on parle d’agencement, on pense premièrement au type de couchage dans le camping-car. Si le lit central est le plus courant, certains véhicules offrent aussi d’autres modes de couchage. En l’occurrence, le camping-car à lits jumeaux, sans lit permanent au sol, à lit transversal, etc. Votre choix va largement dépendre du confort attendu. Mais aussi, il est préconisé de considérer la taille de la voiture. Le positionnement du lit peut avoir une incidence sur la longueur de votre camping-car. Il en est de même pour le salon, la salle d’eau et les autres équipements. L’idéal est donc de visiter autant de camping-cars que possible avant de faire votre choix.

Les options

La grande majorité des camping-cars offre un équipement de base complet. Comme 100 litres d’eau potable, un chauffage à gaz, des sanitaires complets, etc. Néanmoins, il est possible de manquer ou de rajouter d’autres options selon votre budget. Un frigo, une grande fenêtre de toit, une climatisation, tout est possible. Vous devez ainsi vérifier les différents équipements disponibles et adaptés à votre budget. Dans tous les cas, vous devrez naturellement trouver les accessoires indispensables dans chaque modèle. Comme l’auvent, l’antenne satellite, le panneau solaire, le porte-vélos, etc.

Le bon moment d’achat

La vente camping-car se fait tout au long de l’année. Quant à l’achat, il est conseillé de privilégier le moment propice. Ainsi, la meilleure période est pendant le déstockage. Vous pourrez profiter d’une remise plus importante durant les périodes de déstockage. Sinon, il est aussi possible de bénéficier d’une réduction lors des promotions. Toutefois, il faut noter qu’il est plutôt rare de trouver une promotion en matière de camping-car. Bref, si vous souhaitez trouver un camping-car de qualité, l’équipe de Caravaning central est à votre disposition. Cette entreprise spécialisée peut vous proposer une large gamme de véhicule selon vos besoins et vos contraintes budgétaires.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !