Aimez MaChronique !



location entreprise

La location d’entreprise : le nouveau trend qui régit le monde du business

Partagez cet article !

L’économie mondiale a grandement changé cette dernière décennie. En conséquence, une kyrielle d’affaires requiert désormais la possession d’une entité juridique pour pouvoir les conclure. C’est dans ce contexte que le concept de location d’entreprise s’est fait connaître du grand public, grâce aux multiples intérêts qu’il offre à ses suiveurs. Notamment la combinaison entre une réduction des coûts (une simple location au lieu d’une création complète d’entreprise) et une flexibilité d’engagement (interrompre le contrat de location à n’importe quel moment). Dans cet article, nous discuterons plus en détails de ce nouveau concept encore peu connu en France et développé exclusivement par Karburan Location.

La location d’entreprise, de quoi s’agit-il au juste?

Créer sa propre entreprise est un long processus qui consomme beaucoup de temps et d’énergie. C’est pour cela que la location d’entreprise est une excellente alternative pour commencer. Il s’agit donc de louer le statut juridique d’une entreprise déjà existante au lieu d’en créer une nouvelle. Vous aurez alors à disposition, un cadre juridique qui réglemente votre activité professionnelle et l’héberge. Cela réduit considérablement le nombre de papiers à préparer et raccourcit le chemin de la bureaucratie. Ainsi, au lieu de vous perdre dans l’obtention de tous les papiers administratifs, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur l’avenir de votre projet. Surtout que le début de chaque aventure entrepreneuriale est très important pour développer votre business et améliorer votre service client. 

Quel est le principe de fonctionnement de la location d’entreprise?

Il convient de noter que le fait de louer une entreprise n’est qu’une location d’ actions. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un contrat où le propriétaire cède le droit d’exploitation à un locataire. Ce dernier est un usufruitier qui récolte les avantages du statut social de l’entreprise, sans se mêler aux formalités administratives de création de celle-ci. De plus, il n’est pas considéré comme le dirigeant de l’entreprise. Il ne subit pas les risques et les responsabilités du Président de la société louée. 

Par conséquent, une fois locataire, la personne facture ses prestations au nom de la société louée.  Ensuite, ces factures seront réglées par les clients à la même entreprise concernée. Ce n’est qu’après cela que le locataire recevra le fruit de son travail sous forme de dividendes ou d’acomptes de dividendes.

Ce que vous devez considérer avant de vous lancer dans ce nouveau trend 

Louer une entreprise est une excellente opportunité pour les entrepreneurs désirant tester un projet, réaliser une mission ponctuelle, voulant séparer un projet des autres activités professionnelles,  etc. : autant de raisons que de situations ! La location s’adresse aux débutants, comme aux entrepreneurs confirmés, aux freelancers comme aux chefs d’entreprise. C’est la solution idéale pour encadrer légalement leurs activités de façon rapide et pratique. De ce fait, pour se lancer dans ce défi, voici quelques conseils :

– Il est recommandé de faire le bon choix de l’entreprise à louer. Cette dernière doit exercer une activité proche de celle que le locataire effectue.

– Il est aussi primordial de prendre en compte le siège social de l’entreprise louée et sa disponibilité. Cela sera très utile si le locataire prend en compte la possibilité de racheter l’entreprise dans le futur.

– Il est toujours judicieux de demander conseil auprès de véritables spécialistes dans le domaine. Cela aide à faire le bon choix et à bâtir son business sur de bonnes bases. Il ne faut donc pas hésiter à contacter les services de Karburan location qui vous diront tout sur cette nouvelle forme entrepreneuriale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !