Aimez MaChronique !



Pourquoi changer la grip du baton de golf

Partagez cet article !

La grip (pas la grippe, mais la grip, le manche (hum!!!), la poignée bref …) 

 Je ne suis pas un joueur de la PGA. Je ne serais même pas accepter comme novice à la LPGA (femme). Alors autant m’amuser avec des règles correspondant à mon style de jeu afin de garder une bonne santé mentale tout en accélérant le jeu et garder une bonne éthique de golf. Il existerait des bâtons illégaux à ce que l’on dit. Mais pour moi, si ces bâtons vous permettent d’améliorer et accélérer le jeu, je ne vois rien d’illégal la dedans. Mon petit « chipper »                                                m’aide beaucoup. De même que mon 60 degré avec une spatule moleté qui me permet de belles rétroactions dignes de la télé mais au prix d’une balle scratchée. Et mon driver stiff avec offset coupé d’1 ¾ pouce qui slice presque plus.

Cependant, même ces bâtons peuvent vous mettre dans le trouble si la poignée est mal adaptée. Cette fameuse poignée que vous poignez  en essayant de bien poigner la balle sans poigner vos coéquipiers avec, est donc importante. La plupart du temps, il n’a rien à reprocher aux grips qui sont déjà sur vos bâtons. Cependant, dans certain cas comme le mien et peut-être dans le vôtre, ces prises me semblaient toujours trop petites. Ayant les mains minces et longues, mes doigts s’enfonçaient trop dans la paume de la main m’empêchant de bien tenir le bâton. Un jour, alors que le temps était très humide et vivifiant, j’ai perdu un bâton à la fin d’un swing. Quand tu cries « FORE » pour avertir le quatuor de l’autre tertre de départ de l’arrivé de ton bâton, il est temps que tu fasses de quoi. 

De plus, si  vous avez un doute sur la solidité de votre prise, vous aurez surement tendance à trop le serré. Ce qui nuira directement au bon mouvement de golf.

J’ai donc cerné un problème qui peut être en partie réglé par la pose d’une poignée mieux adapté.  

  En faisant quelques recherches, j’ai remarqué qu’il était difficile de trouver des poignées vraiment plus grande que la normal ici au Québec. On m’a indiqué que l’on pouvait augmenter la dimension des poignées en ajoutant des rangées de « tapes » sous le manchon lors de la pose. Seulement, je ne suis pas du genre à réparer les choses avec « de la broche pi du tape ». Je n’aurais vraiment pas confiance au bâton. Et vous savez-tous, que la confiance en votre équipement est une partie importante de l’aspect mental du jeu.

Je discutais de cela avec un membre de mon quatuor et ami Gilles, qui va de temps en temps taquiner les alligators à Myrtle Beach. Et il m’a parlé de grip « oversize » disponible dans les boutiques spécialisées des États-Unis. Je lui ai dit : « Ahh Ouais? Ben faudrait ben que tu m’en ramènes quand tu y retourneras… » Ce qu’il fit avec plaisir. Vraiment un bon copain. J’ai donc « grayé » mon driver et un hybrid3 de manchons « Winn  Oversize » et cela semble  vraiment améliorer mon coup de départ. Oui je sais. Des « Winn » ce n’est pas donné. Mais tu ne remplaces les manchons qu’aux bâtons dont la confiance manque. Car en plus de l’amélioration du swing, cela pourrais vous donner un peu plus d’assurance. Et cette année, mon copain à récidiver en me ramenant quatre nouvelles grips « oversize »… Il faut juste maintenant décider sur quels bâtons vais-je les mettre. Sur mon 60 degrés?   Hummmm..

 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !