Aimez MaChronique !



Maison intelligente

La domotique, économique et écologique ?

Partagez cet article !

De plus en plus présente dans notre quotidien, la domotique connaît son succès pour de nombreuses raisons. On peut bien évidemment citer le gain de temps qu’offre un tel dispositif.

En effet, pouvoir gérer les ouvertures et fermetures, mais aussi les lumières et le chauffage à distance, offre un gain de temps considérable, mais aussi du confort. La motorisation de son portail ou encore de sa porte de garage offre aussi un gain de temps dans son quotidien.

Mais la domotique n’offre pas uniquement l’avantage du temps et du confort. Nous allons vous présenter deux avantages souvent peu connus, surtout pour le second.

Un système économique

Les solutions de domotique offrent un avantage économique non négligeable. Cela passe simplement par une diminution de la consommation. En effet, la domotique permet d’adapter votre consommation en électricité notamment en optimisant l’utilisation du chauffage, de la climatisation, du système d’éclairage ainsi que de l’ensemble des appareils électriques du domicile (l’électroménager, les ordinateurs, les téléviseurs, etc.).

La domotique permet en effet d’éteindre (ou de réduire l’intensité) certains appareils électriques quand vous n’en avez pas besoin (notamment quand vous êtes absent ou que vous êtes en train de dormir). De telles actions peuvent donc rapidement réduire votre facture d’électricité, qui peut souvent représenter plusieurs centaines d’euros par mois.

À titre d’exemple, l’éclairage d’une maison représente pas moins de 18 % de la consommation électrique d’une maison (sans compter le chauffage). Les ordinateurs ou tout autre appareil électrique représentent pas moins de la moitié d’une consommation annuelle. La domotique permet d’éteindre l’ensemble des éléments plutôt que de les mettre en veille, réduisant ainsi fortement leur consommation.

Selon différentes études, un système domotique peut diminuer la consommation électrique en moyenne de 15 %.

Un système écologique

C’est un argument peu mis en avant quand on parle de la domotique, et pourtant, un tel dispositif permet de réduire son empreinte énergétique.

En réalité, c’est une déduction plutôt simple, puisqu’en évitant de consommer dans des moments non nécessaires, vous allez avoir besoin de moins d’énergie, souvent source de pollution dans sa fabrication.

En effet, la domotique permettant d’adapter la ressource en fonction de vos besoins, les gaspillages sont donc très fortement réduits. En réduisant votre consommation d’électricité, mais aussi éventuellement de gaz ou de fioul pour votre système de chauffage, vous aurez donc une meilleure efficacité énergétique.

Son aspect écologique permet aussi à la domotique d’être bien perçu par le gouvernement. Il est considéré comme une solution écologique et bénéficie donc de plusieurs soutiens comme le crédit d’impôt finançant les travaux de développement durable, le crédit d’impôt dédié aux personnes âgées et à mobilité réduite pour favoriser leur autonomie ou encore différents financements de l’Agence Nationale de l’Habitat). De nombreuses banques intègrent aussi la domotique dans les prêts à visées écologiques, offrant ainsi des taux d’intérêt plus bas qu’à l’accoutumée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !