Aimez MaChronique !



La cuisine, le terroir et le savoir faire, à l’honneur pour la 15ème Edition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Partagez cet article !

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont des journées pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine de pays. Depuis 15 ans, ces journées s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels de chaque région française. 2012 marque le 15ème anniversaire de cet événement unique en France. Pour le célébrer, le thème retenu cette année est : CUISINE, TERROIRS ET SAVOIR-FAIRE.

Le samedi 16 et le dimanche 17 juin 2012 seront des moments privilégiés d’échanges avec ceux qui perpétuent la tradition, les savoir-faire et l’occasion de visiter le patrimoine de nos terroirs (âtres, moulins, fermes, pigeonniers, halles de marché, fours à pain, caves..). Chaque année, 200.000 visiteurs participent à ces manifestations contribuant aussi à l’animation locale et à la valorisation des territoires ruraux.
1 500 animations gratuites seront organisées à l’initiative d’associations principalement, mais aussi de collectivités, de professionnels du tourisme, d’artisans spécialisés ou encore de particuliers animés par l’amour du patrimoine. Ces animations offriront à tous, la possibilité de découvrir ou de mieux connaître les richesses et la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages :
– visites, randonnées, circuits découvertes…
– expositions, démonstrations de savoir-faire, conférences, lectures de contes…
– marchés, animations pour les plus jeunes, concours, jeux de pistes…

Tout le programme des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins est disponible sur ce lien: http://www.journeedupatrimoinedepays.com/recherche.php

Cette 15ème édition invite chacun à découvrir le patrimoine bâti, les savoir-faire, la cuisine, les terroirs et les moulins qui furent les premiers moteurs utilisés par l’homme et qui produisent aujourd’hui de l’électricité durable.
Connaître et aimer ce patrimoine et les valeurs traditionnelles qui sont associées est le moteur des milliers de passionnés qui le préservent. Il devient essentiel de transmettre ces richesses aux générations futures en suscitant leur vocation.

Types de patrimoines concernés par le thème 2012 :
Patrimoine bâti : moulin, loge de vigne, ferme, pigeonnier, grange, étable, halle de marché, four à pain, séchoir, grenier à grains, cave, fumoir…
Patrimoine végétal : potager, verger, vignoble, jardin de plantes médicinales, légumes / fruits oubliés…
Démonstrations de savoir-faire et secrets de fabrication de recettes traditionnelles : métiers de bouche, vannerie, chasse, pêche, élevage, lieux de production…
Musées / Ecomusées : outils agricoles, vie rurale, conservatoires du vivant végétal et animal…
Les arts de la table : poteries, porcelaine, argenterie, cuivres, verres, linge de maison,…

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !