Focus sur les principaux facteurs à considérer pour chiffrer les travaux de peinture

Focus sur les principaux facteurs à considérer pour chiffrer les travaux de peinture

Partagez cet article !

Avec le temps, la couleur des murs extérieurs de notre maison devient terne. Pour rendre leur éclat, des travaux de peinture s’imposent. Il est tout à fait possible de les réaliser soi-même. Toutefois, il est toujours préférable de les laisser au soin d’un professionnel du domaine. Mais dans les deux cas, il est primordial de chiffrer les travaux au préalable. Cela permet non seulement de mieux se préparer à leur exécution, mais aussi d’éviter les mauvaises surprises. Dans le cadre de cet article, nous allons justement voir comment les chiffrer. Découvrez !

Comment procède-t-on au chiffrage des travaux de peinture ?

Pour que vous ayez une idée de leurs coûts, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’une entreprise de peinture. D’ailleurs, sachez que vous pouvez formuler votre demande en ligne, sur le site de certains artisans.

Plusieurs paramètres vont influencer le coût de ces travaux. En l’occurrence, il s’agit de :

La superficie des murs à peindre

Il est à noter que le prix des travaux de peinture de maison est calculé au m². Ainsi, plus la superficie des murs est importante, plus le coût de la prestation du professionnel sera conséquent. Mais à côté de la main d’œuvre, il faut savoir qu’un support plus vaste requiert une quantité de peinture assez conséquente. Il implique également l’usage de matériaux spécifiques. Par exemple, l’installation d’échafaudage est incontournable pour peindre les murs d’un grand immeuble.

L’état du support à peindre  

La complexité de l’intervention en dépend. Si les murs sont en mauvais état, il faudra procéder à leur réfection avant de les repeindre. Ce qui implique pour le professionnel un temps supplémentaire de travail. Le coût de son intervention sera de ce fait plus élevé.

Le type de peinture à appliquer

Le prix du chantier sera également tributaire du type de peinture choisi. Ce choix devra d’ailleurs se faire en fonction des spécificités des murs et de son environnement. Pour trouver une peinture adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel d’une entreprise de peinture de maison.

Quelles informations devra-t-on trouver dans un devis de travaux de peinture de maison ?

Avant d’entamer la moindre chose, le professionnel en travaux de peinture de maison devra délivrer à son client un devis. Pour que celui-ci puisse facilement le décrypter, il doit être bien détaillé. En effet, le devis informe le client des différentes dépenses à engager pour mener à bien l’exécution du chantier. Outre les mentions légales qui sont obligatoires, il doit lui permettre de connaitre :

Le montant des différentes prestations

Le professionnel doit mentionner le coût hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) de chaque prestation. Il devra également indiquer le montant total des travaux.

Les matériaux indispensables aux travaux

En l’espèce, l’artisan établit le devis en tenant compte de l’étendue du chantier et du résultat recherché. La qualité et la quantité de matériaux nécessaires dépendront d’ailleurs de ces paramètres.

Les autres frais

En l’occurrence, il s’agit des frais de déplacement du professionnel en charge des travaux, des frais de location de certains outils (ex. : échafaudage, pistolet à peinture, etc.) et des frais d’évacuation des déchets de chantier.

La durée effective des travaux

Les professionnels du domaine fixent au préalable un délai d’exécution des travaux de peinture. Ils doivent néanmoins tenir compte des différentes contraintes qu’ils pourraient éventuellement rencontrer et de la disponibilité des matériaux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !