Travaux de maçonnerie : comment optimiser la surface de sa maison?

Travaux de maçonnerie : comment optimiser la surface de sa maison?

Partagez cet article !

Il existe de nombreuses solutions nous permettant d’agrandir notre logement. En effet, nous pouvons soit aménager les pièces existantes, soit entreprendre des travaux d’extension. On peut même combiner les deux solutions si notre budget le permet. Dans cet article, nous allons justement parler des différents moyens d’optimiser la surface d’une maison. Découvrez !

Agrandir l’habitation sur sa longueur

L’extension latérale est l’une des solutions les plus prisées par les propriétaires. En effet, elle est plus aisée à mettre en œuvre. Cependant, sa réalisation devra être confiée à un professionnel comme le maçon. Concrètement, ce type d’extension implique la création de pièces supplémentaires sur le reste de terrain non bâti. Il peut s’agir d’un garage, d’une dépendance ou d’une chambre.

Par conséquent, il faudra une cour ou un jardin assez spacieux pour qu’un tel projet soit envisageable. Cette alternative nous donne en outre la possibilité de construire une habitation à étage. La hauteur, le volume ainsi que le style architectural de la nouvelle construction devront néanmoins être conformes aux normes imposées par le Plan d’urbanisme.

La surélévation de toiture

C’est la solution à adopter dans la mesure où l’extension latérale n’est pas envisageable. Elle consiste à surélever la maison de façon à rajouter un ou plusieurs étages. Une étude de faisabilité du projet devra alors être entreprise au préalable pour s’assurer de la solidité des fondations.

Pour cela, l’intervention d’un expert en bâtiment tel que le maçon tel que celui qui exerce au sein de cette entreprise de maçonnerie à Montauban est primordiale afin qu’il établisse un diagnostic de ces dernières. Selon les cas, une étude du sol sera également entreprise. Pour éviter de surcharger les fondations, l’utilisation de matériaux légers est toutefois recommandée pour une surélévation du toit.

La mise en place d’une terrasse

La création d’une terrasse permet d’obtenir un espace habitable plus étendu. Celle-ci peut faire office d’espace de détente donnant une vue directe sur le jardin. Pour sa création, il reste néanmoins essentiel de tenir compte de certains paramètres.

En effet, cela requiert une bonne préparation du sol. L’emplacement de la future terrasse doit être bien pensé. Il en va de même de son orientation et de son accès. Après avoir défini tous ces paramètres, il sera nécessaire de niveler et d’aplanir le sol pour éliminer toutes les aspérités. Vient enfin le choix des matériaux à utiliser pour construire la terrasse. Ici encore, le recours aux services d’un maçon professionnel est vivement recommandé.

Construire une véranda pour optimiser son espace

Cette alternative vous permettra d’apporter la lumière naturelle du soleil à l’intérieur de votre maison. Contrairement à la terrasse, la véranda est une véritable galerie vitrée en continuité avec la façade. Cette structure optimise l’esthétique de la bâtisse. Ce qui lui donne aussi plus de valeur. Elle vous offre également une vue vers l’extérieur, et ce même par temps pluvieux.

En bref, on peut recourir à différentes solutions pour agrandir notre maison. On peut par exemple faire une extension latérale, surélever la toiture, créer une terrasse ou encore installer une véranda. Mais avant de poser une nouvelle structure, il est conseillé de se renseigner sur les démarches administratives nécessaires auprès de la mairie. Le recours aux services d’un maçon professionnel est également recommandé. C’est là une garantie d’un travail de qualité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !