Aimez MaChronique !



Facebook : de nouvelles options de confidentialité

Partagez cet article !

Après de multiples critiques à propos de ses « paramètres de confidentialité », Facebook révise son système, et propose désormais des options beaucoup plus simples à manipuler.

Les nouvelles options du réseau social

Depuis la fin du mois d’août dernier, le célèbre réseau social Facebook a lancé ses nouvelles options de gestion des paramètres de confidentialité. Elles concernent la visibilité des publications, la gestion des tags, et l’application Facebook Lieux.

En ce qui concerne la visibilité des publications donc, les utilisateurs de Facebook pourront désormais déterminer facilement les personnes qui auront accès aux informations qu’ils publient. A cet effet, un menu déroulant, permettant de faire ce choix, sera disponible à chaque fois qu’un utilisateur postera un contenu (une photo, un article, ou un statut).

Pour ce qui est de la gestion des tags, Facebook permet aujourd’hui à ses utilisateurs de pré-approuver les contenus où ils sont taggués avant qu’ils deviennent visibles sur leur profil. Entre autres, les utilisateurs de Facebook auront également la possibilité de supprimer les contenus où ils étaient déjà taggués. Pour cela, le réseau social propose soit de les supprimer directement (auquel cas le contenu continuera à être visible sur le mur de l’ami qui l’a créé), soit d’envoyer un message à celui-ci pour qu’il enlève le marquage, voire le contenu, soit de bloquer directement le contact.

Enfin, Facebook annonce également la fin de son application Facebook Lieux. Celle-ci permettait notamment de localiser tous ses amis en temps réel via un système de géolocalisation, inspiré de Foursquare. Cette option restera toutefois accessible aux utilisateurs qui le souhaitent.

En bref, Facebook a apporté des améliorations majeures à ses « paramètres de confidentialité ». Il demeure toutefois nécessaire de suivre de près les partages d’informations sur le réseau social, en particulier celles que les enfants publient. En effet, ces derniers partagent beaucoup d’informations sur leur vie privée sur Facebook. C’est pourquoi il est indispensable de leur apprendre à faire le tri entre les informations confidentielles ou non.

Gérer les partages d’informations des enfants grâce au contrôle parental Logsafe

Le logiciel Logsafe permet aux parents de mener à bien cette éducation à l’usage d’Internet, et particulièrement au partage d’informations. Il s’agit d’un outil de contrôle parental, gratuit, et en français, qui prône le dialogue Parents-Enfants.

Contrairement à ses concurrents, ce controle parental ne bloque pas l’accès aux contenus jugés inappropriés. Il laisse de la liberté aux enfants, et tient les parents informés de leurs activités Internet. Il favorise ainsi la pédagogie et l’échange Parents-Enfants.

Concrètement, Logsafe vous envoie chaque jour un mail récapitulatif des sites et applications que vos enfants ont visité sur Internet. Il souligne les activités qui méritent votre attention, et vous permet de redresser les écarts de vos enfants en dialoguant avec eux.

En clair, Logsafe vous aide à responsabiliser vos enfants sur les informations qu’ils partagent sur Internet, en particulier sur Facebook.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !