Aimez MaChronique !



le village de l’emploi

En quoi le village de l’emploi vient-il au secours des diplômés en recherche de travail ?

Partagez cet article !

Actuellement, de nombreux pays souffrent de la crise économique. Le nombre d’offres d’emploi est en déclin alors que les demandeurs ne cessent d’augmenter. Il y a, en effet, un grand déséquilibre entre les deux. Dans cette rubrique, nous allons essayer de proposer des solutions pour résoudre de tels problèmes.

Optez pour un emploi qui correspond à la demande

Nous avons fait une malheureuse constatation. Le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Elle est due à plusieurs raisons. La première est qu’il y a une grande différence entre l’offre et la demande. Effectivement, beaucoup de personnes ont fait de hautes études, mais ne trouvent pas de travail. Le village de l’emploi en a détecté la cause. Le nombre de diplômés ne cesse de s’accroitre. Ce qui n’est guère le cas des offres. Comment résoudre de tels problèmes ?  Le village de l’emploi a essayé d’énumérer les différentes causes de ces décalages pour ensuite proposer des alternatives. Il veut aussi vous offrir une formation qui correspond à la profession que vous rêvez d’exercer. En visitant le blog les infos locales, vous pourrez trouver des conseils pratiques pour choisir le métier qui vous convient.

Les raisons du décalage offre – demande

Il y a vraiment un grand gouffre qui sépare l’offre et la demande. La cause est que les universités et les écoles offrent des formations qualifiantes. Elles transmettent beaucoup de savoir. Mais, là il y a un problème. Le nombre de postes disponibles pour chaque domaine n’arrive pas à suivre le nombre de personnes qui se sont formées dans ce secteur. Nous allons prendre comme exemple le domaine de l’administration publique. Chaque année, 100 000 postes sont à pourvoir pour près de 2 000 000 de postulants. Il est normal que le taux de chômage augmente. Certains domaines n’arrivent pas également à recruter, vu qu’il n’y a pas assez de personnes qualifiées. A cela s’ajoute le fait que les employeurs veulent des personnes qui sont tout de suite aptes à travailler. Ils veulent quelqu’un qui a les expériences requises pour effectuer les tâches qui lui incombent. Les étudiants fraichement diplômés ne peuvent pas encore satisfaire ces attentes.

Quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ?

Vous vous dites peut-être que c’est de l’utopie de vouloir résoudre les problèmes liés à la recherche d’emploi. Néanmoins, ce que nous offrons pourra remettre de l’ordre dans la situation où on se trouve.

La première est d’orienter les étudiants vers les métiers qui recrutent. Avant de vous lancer vers une formation précise, essayez de voir loin. Est-ce que ce secteur sera toujours prometteur d’ici une dizaine ou une vingtaine d’années ? Renseignez-vous sur le nombre d’apprenants déjà inscrits à la filière que vous avez choisie. Cette information vous permettra de juger si vous avez encore la chance d’être engagé une fois votre formation achevée. En ce qui concerne les universités et centres de formation, ils devraient se mettre à la page des réalités sur le marché du travail. De cette façon, ils peuvent adapter leur formation dans ce sens. Intégrez aussi des stages pratiques dans votre programme. C’est utile pour les futurs employés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !